Cela a été annoncé dans la ville de Kigali, le mardi 21 février 2023, lors de l'ouverture du sommet des pays de la région pour étudier le développement de la culture des champignons à l'aide de l'utilisation de la technologie Juncao.

La technologie a été introduite au Rwanda en 2006 et 35 000 agriculteurs ont été formés à son utilisation, mais le nombre de producteurs de champignons est inférieur à 15 000.

Le Secrétaire permanent au ministère rwandais de l'Agriculture et des Ressources animales, Dr. Olivier Kamana, a déclaré qu'il souhaitait augmenter le nombre de producteurs de champignons au Rwanda.

Il a déclaré : 'Nous voulons que les producteurs des champignons soient nombreux afin qu'une quantité remarquable de champignons soit disponible sur le marché.'

'Vous savez que les champignons nous aident à lutter contre la malnutrition car ils sont riches en protéines et en vitamines. Les champignons mettent peu de temps à grandir, occupent peu de terrain et peuvent même être cultivés dans des sacs appropriés.'

L'ambassadeur de Chine au Rwanda, Wang Xuekun, a déclaré que les champignons sont l'un des facteurs qui ont sorti la Chine de la pauvreté, et que c'est pourquoi il veut travailler avec l'Afrique.

"L'Afrique est un continent riche en ressources naturelles, doté de terres propres et d'un climat favorable. Les Africains sont courageux, ils méritent le progrès et nous nous engageons à partager avec eux notre expérience et nos connaissances', a-t-il noté.

Depuis 2001, cette technologie a été introduite dans 106 pays à travers le monde.

Au Rwanda, au moins 500 tonnes de champignons sont produites chaque année.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Augmentation-de-la-production-des-champignons-grace-a-la-technologie.html