Cinq cas de choléra et une quarantaine de cas suspects ont été diagnostiqués, mercredi 1er février, dans le territoire de Moba, province de Tanganyika, indique le médecin chef de zone de santé de Moba, le docteur Barwine Momat.
La maladie étant à sa cinquième semaine, ce médecin indique que tous ces cas enregistrés proviennent d'une seule et même entité, le village Ntoto qui se situe à une dizaine de kilomètres de Kapakwe.
" Pour la semaine qui commence c'est-à-dire la cinquième semaine nous sommes déjà au troisième jour aujourd'hui, nous venons déjà d'enregistrer 5 cas. Pour la semaine une, jusqu'à la semaine 4, c'était 47 cas et au total c'est environ 52 cas. Tous ces cas proviennent d'un village Ntoto, qui est à 7 km de Kapakwe ", a-t-il déclaré.
L'origine de cette épidémie reste méconnue jusqu'à présent, souligne le docteur Barwine Momat. Les symptômes des personnes atteintes se sont manifestés d'une façon spontanée.
" L'origine de cette maladie n'est pas très bien connue. Brusquement, on a constaté que les gens commençaient à manifester les symptômes. Quand on avait prélevé les échantillons, nous avons trouvé pour les gens qui ont été testés, 4 étaient positifs et comme on avait peu d'intrants pour les autres on a envoyé les échantillons à Kalemie ", ajoute-t-il.
Des eaux insalubres ont souvent été à l'origine de cette maladie. Et dans la plupart des villages touchés, constate le docteur Barwine, il n'y a pas assez des puits aménagés. " C'est pourquoi à notre niveau, dit-il, nous avons quand même mené quelques actions: il y a les équipes qu'on a déjà déployées à Ntoto puisqu'il fallait agir à la source ".
Par ailleurs, il déplore que la zone de santé fait face à tout cela avec ses propres moyens de bord, car aucune assistance présentement ne leur est parvenue, ni du gouvernement provincial ni au niveau central.
Odon Bakumba
Cet article Tanganyika : 5 cas de choléra et une quarantaine de cas suspects enregistrés à Moba est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires