Il a parcouru la distance de 199,5 km entre Huye, dans la province du Sud, et Musanze, dans la province du Nord, en cinq heures, 13 minutes et 37 secondes.

Henok a devancé le Britannique Ethan Vernon qui avait remporté les deux premières étapes.

Eric Muhoza a été le meilleur Rwandais, franchissant la ligne d'arrivée en 14ème position, dans un groupe de cyclistes qui a terminé 11 secondes derrière le vainqueur de l'étape, Mulueberhane.

Avec les cyclistes qui prennent maintenant la troisième étape à Musanze, sept coureurs ont jusqu'à présent abandonné le Tour du Rwanda 2023 pour diverses raisons.

Un total de 100 cyclistes de 20 équipes était attendu pour la 15ème édition de la course cycliste internationale mais le nombre a été réduit à 94 suite au retrait de dernière minute de Tea Algeria en raison de contraintes logistiques tandis que Craps Lars de Soudal-Quick Step n'a pas pris le départ de la course.

Wesley Mol, de Bike Aid, est devenu le dernier à se retirer après avoir manqué le départ de la troisième étape de Huye à Musanze.

Il rejoint Filippo Conca et Josh Charlton (Grande-Bretagne) qui ont tous deux été contraints d'abandonner après avoir été impliqués dans une chute dans le peloton qui se dirigeait vers Gisagara lors de l'étape de mardi, tandis que le coureur d'EF Education Toby Perry a chuté après avoir souffert d'une blessure à la clavicule dans l'échappée de lundi.

Parmi les autres qui ont abandonné la course figurent May Stars Brhame Abel (MayStar) , Simon Aytsegeb Aron (MayStar) et Goetham Alex (Afrique du Sud) qui ont également été impliqués dans un accident sur leur chemin vers Gisagara.

Sur les 94 cyclistes qui ont pris le départ du Tour du Rwanda, seuls 87 coureurs sont encore en course alors qu'ils s'attaquent à la plus longue étape de Huye à Musanze, en passant par Kigali, sur une distance de 199,5 kilomètres.

Ethan Vernon mène le peloton à Musanze avec son maillot jaune après deux victoires d'étape consécutives lors de la première et de la deuxième étape à Gisagara et Huye respectivement, devenant ainsi le premier cyclistes britannique à remporter deux étapes du Tour du Rwanda.

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Tour-du-Rwanda-Mulueberhane-s-empare-du-Maillot-Jaune-apres-la-victoire-de-la.html