Ces sanctions comprennent, la suspension de la prise de parole et du droit du vote, la suspension de la participation aux activités de la communauté, et le rejet de la présentation des candidatures aux postes statutaires.
La 22ème conférence de la CEEAC, s'est tenue à Kinshasa, le samedi 25 février 2023. Les sept Chefs d'Etat de la CEEAC se sont penchés sur la situation politique et sécuritaire en Afrique Centrale.
Avant de passer le relais à Ali Bongo Ondimba du Gabon, Tshisekedi a accusé le Rwanda de violer les règles de la CEEAC et a appelé les États membres à appliquer l'article 99 de la CEEAC comme le prévoit la loi.
Le sommet a réuni le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique ; Sassou Nguesso du Congo ; Ali Bongo Ondimba du Gabon ; Carlos Manuel Vila Nova de Sao Tomé et Principe et Déby Itno du Tchad.
Le Rwanda était représenté par le ministre des Affaires étrangères, le Dr Vincent Biruta, par visio-conférence.
La CEEAC, fondée le 18 octobre 1983 à Libreville, Gabon, est une organisation de 11 pays et le Rwanda est l'un de ses membres fondateurs.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Tshisekedi-a-demande-a-la-CEEAC-de-sanctionner-le-Rwanda.html
0 Commentaires