Le président de la République démocratique du Congo l'a déclaré le lundi 27 Février 2023 lors des travaux de la 52ѐme session du Conseil des Droits de L'homme des Nations-Unies au niveau des ambassadeurs. La présence d'un chef d'état dans ce genre de session parait insolite. Qu'il se rabaisse à cet échelon pour y participer, interroge également. Ah, le N°1 Congolais se met à nu au final en évoquant le glissement, objectif non avoué du chaos à l'Est de la RDC.

"La persistance de la guerre dans l'est de notre pays risque de compromettre le processus électoral, qui est déjà en cours, en raison d'un déplacement massif de personnes des zones de combat, de l'insécurité et de l'inaccessibilité de ces zones", a déclaré Tshisekedi lors de cette session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

M. Tshisekedi a exhorté la communauté internationale à aider le Congo à rétablir la paix et l'autorité de l'État dans cette partie du pays. Un appel qui risque de ne pas être entendu, tant ses retournements de vestes dans ces agapes sont légion.

Les analystes de la scène politique régionale l'avaient prédit, le chaos créé à l'Est de la RDC par Kinshasa et sa volonté de ne pas y mettre fin n'avaient d'autres visée que le report des dates du scrutin général, afin de remonter son capital sympathie chez les citoyens car, auréolé de sa casquette de chef de guerre. Le nord et le sud Kivu ne sont pas prêts à recouvrer la paix, les victimes quel que soit le nombre seront sacrifié a l'autel des intérêts mesquins de Fatshi béton.

La commission électorale du Congo a commencé à enregistrer les électeurs le 17 courants dans la province du Nord-Kivu, dont certaines parties sont occupées par le M23.



Source : https://fr.igihe.com/Tshisekedi-fait-etat-d-un-probable-report-des-elections.html