Cela a été annoncé dans les décisions du conseil des ministres du Bénin tenu ce mercredi 22 février 2023. Un conseil qui était dirigé par le président Patrice Talon.

En effet, selon ce conseil des ministres, Nyamulinda va remplacer le docteur Cyrille Gougbédji à la tête de l'Agence nationale d'identification des personnes (ANIP), qui est actuellement secrétaire général adjoint du gouvernement, et occupe ce poste depuis 2021.

Lors du conseil des ministres du mercredi 23 janvier dernier, l'ancien gestionnaire mandataire de l'ANIP avait été nommé Délégué Général adjoint au contrôle et à l'éthique dans l'enseignement supérieur.

Nyamulinda Pascal a dirigé le National Institute for National Identity (NIDA) jusqu'au 3 février 2017 avant d'être nommé maire de la ville de Kigali depuis 17 février 2017 pour démissionner en avril 2018.

L'ANIP a été créée par une loi de juin 2017. Elle est chargée de collecter les profils et les informations personnelles de tous les citoyens béninois, tant sous forme physique qu'électronique. Des informations qui doivent être correctement protégées.

Engagé depuis de nombreuses années, il devrait apporter une contribution significative à l'intégration de l'information naturelle au Bénin, un domaine qui présente encore de nombreuses lacunes.

Nyamulinda s'est vu confier ces responsabilités sur la base d'une loi adoptée en 2017, qui stipule que le gouvernement béninois peut utiliser des étrangers pour effectuer certaines tâches, à condition qu'ils disposent de solides capacités.

Ce n'est pas la première fois que le Rwanda partage avec d'autres pays des experts dans diverses tâches. En 2017, un Rwandais Torero Eugene a été nommé directeur général de l'Agence de la fiscalité et de la paix au Soudan du Sud, après avoir été approuvé par le Parlement de ce pays.

Pascal Nyamulinda nommé nouveau DG de l'ANIP. Il fut maire de Kigali en 2018

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Un-Rwandais-a-la-direction-de-l-Agence-Beninoise-d-Identification-des-Personnes.html