Selon une étude publiée dans la revue Nature Médicine, un homme anonyme de 53 ans a été diagnostiqué séropositif en 2008 et trois ans plus tard, il a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde aiguë, un type de cancer du sang potentiellement mortel.
En 2013, il a subi une greffe de moelle osseuse à l'aide de cellules souches d'un donneur porteur d'une mutation rare du gène CCR5. Il a été découvert que cette mutation empêche le VIH de pénétrer dans les cellules.
Le patient de Düsseldorf a ensuite cessé son traitement antirétroviral contre le VIH en 2018.
Quand le traitement a été suspendu, l'équipe médicale et les chercheurs ont suivi le patient pendant 44 mois et n'ont trouvé aucune trace de particules virales ou de réservoirs viraux activables dans le sang ou les tissus du patient.
De plus, l'activation de la réponse immunitaire caractéristique de l'infection par le VIH n'a pas été détectée.
Le patient a déclaré dans un communiqué qu'il était "fier de l'équipe de médecins du monde entier qui a réussi à le guérir du VIH - et en même temps, bien sûr, de la leucémie".
Ils sont maintenant trois patients avec une chance extraordinaire de guérir de l'infection à VIH qui cause le SIDA.
Le premier d'entre eux, dit de Berlin, remonte à 2009 et le deuxième concernait un patient soigné à Londres et guéri en 2019.
Les guérisons de deux autres patients séropositifs et cancéreux, des patients de New York et de City of Hope, ont été annoncées lors de diverses conférences scientifiques l'année dernière, mais aucune étude n'a encore été publiée sur ces cas.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Une-greffe-de-moelle-osseuse-guerit-un-troisieme-patient-du-VIH-leurre-ou.html
0 Commentaires