Ne jamais dire jamais ! Les membres du parti CNDD FDD au pouvoir au Burundi avaient manifesté en 2016 contre Le Président Rwandais. Les relations entre les deux pays jumeaux se sont dégradées depuis 2015 et personne n'a estimé revoir Kagame à Bujumbura.
Le Président Kagame se présente de nouveau sur le sol burundais après 10 ans. La population burundaise ainsi que les autorités, personne ne peut cacher la joie sur leur visage de le revoir au Burundi, et nous pouvons affirmer bien qu'enfin les relations de Kigali et Bujumbura se sont rétablies.
À 11hr heure de Bujumbura, la Présidence du Burundi a annoncé l'arrivée de Paul Kagame à l'aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura sur son compte Twitter officiel.
Dernièrement, lors du 60e anniversaire de l'indépendance du Burundi, Paul Kagame avait envoyé une délégation à Bujumbura. Des démarches diplomatiques ont eu lieu entre Bujumbura et Kigali pour rétablir la situation entre ces deux pays.
La présence de Kagame à Bujumbura serait une assurance totale pour confirmer le retour des bonnes relations, ce qui enchante les populations des deux pays.
Sur cette photographie qui circule à travers les réseaux sociaux, le Président Ndayishimiye Évariste du Burundi échangeait dans son salon de Ntare Rushatsi House avec Paul Kagame.
Un entretien qui s'est déroulé après le sommet qui a réuni 6 présidents des Etats Membres de l'EAC, dont : Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Felix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, William Ruto du Kenya, Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie ainsi que Yoweri Kaguta Museveni de l'OUganda. Un seul président ne s'est pas présenté, celui du Soudan du Sud. Il a envoyé Ndeng Alor Kuol, ministre chargé des affaires de l'EAC.
Vous saurez que ce 20e sommet extraordinaire des chefs d'Etats membres de la communauté Est-africaine était centré sur la situation de la République Démocratique du Congo sur l'appel du Général-Major Evariste Ndayishimiye, président en exercice de la Communauté des Etats membres de l'Afrique de l'Est.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues en ce moment, au point que plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour faire taire les armes et apaiser les tensions, en vain jusqu'à présent.
Franck Espoir Ndizeye
0 Commentaires