Le deuxième vice-président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Didi Manara a, au cours d'une conférence de presse animée au siège de la centrale électorale mardi 14 février, répliqué aux observations résumées en quatre points évoquées par Corneille Nangaa, ancien président de cette institution d'appui à la démocratie qui, selon lui, sont de nature à jeter le discrédit et le mépris sur l'actuel management de cette institution.

Il s'agit des problèmes liés au processus de désignation de nouveaux membres, à la qualité de la photo en noir et blanc sur la carte d'électeur, à l'amateurisme dans la prise en charge des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs en cours, et aux " faux chiffres " quant au nombre d'électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle (AO1), qui englobe notamment la ville de Kinshasa et la province du Kongo central.

Dans sa réplique, Didi Manara a rétorqué que l'ancien président de la CENI étale " sa mauvaise foi et son intention de nuire au déroulement du processus électoral en cours en ce que sous mandat, il n'a pas récolté dans son actif des prouesses réalisées par le nouveau management ".

En ce qui concerne le processus de désignation des membres de l'actuelle CENI, le deuxième vice-président a remis en cause la manière dont Corneille Nangaa a été placé à la tête de cette institution. A l'en croire, son profil n'a jamais été confronté à d'autres compétiteurs pour prétendre être le meilleur et donneur de leçon.

" L'auteur de la déclaration [Corneille Nangaa] tente en vain de fustiger sans fondement le processus de désignation de l'actuel management, alors que ce processus n'a guère changé et les composantes sont restées les mêmes que lors du processus ayant conduit à sa désignation, en son temps. Par contre, le processus de désignation de l'actuel management a été davantage amélioré du point de vue légal avec des critères objectifs qui garantissent la transparence. Ce qui n'a pas été le cas de l'auteur de la déclaration dont la désignation a été faite dans un contexte d'opacité totale sans confrontation ni débat. En d'autres termes, l'auteur de la déclaration dont question, n'est pas le produit d'une compétition à la désignation comme Président de la CENI ", a-t-il argué avant de préciser en même temps que le législateur n'a jamais fait de la photo moins encore de sa qualité, une condition déterminante de la qualité d'électeur.

Alors que Nangaa accuse l'équipe Kadima d'amateurisme et de manque de planification dans la gestion des opérations en cours, Didi Manara a qualifié cette déclaration d'acharnement qui selon lui, " peut se comprendre du fait que les résultats obtenus par le nouveau management dans presque deux mois dans l'aire opérationnelle 1 correspondent à 5 mois lors de l'opération pilote dans le Nord-Ubangi et de 3 mois dans l'aire opérationnelle 1, sous son mandat en 2016 ".

S'agissant de la publication de " faux chiffres " quant au nombre d'électeurs enrôlés dans la première aire opérationnelle (AO1), l'équipe Kadima rappelle qu'à temps, Corneille Nangaa a publié les résultats électoraux in globo par souci d'opacité.

" Il est étonnant qu'il exige, de manière erronée, à ses successeurs de publier les statistiques de l'enrôlement des électeurs en détail pour assurer la transparence. Deux poids deux mesures ", a asséné le deuxième vice-président de la centrale électorale.

En somme, l'équipe Kadima a affirmé dans sa conclusion que, Corneille Nangaa qui s'est d'ores et déjà entièrement engagé dans la politique après la création de son parti, étale " sa mauvaise foi et son intention de nuire " au déroulement du processus électoral en cours en ce que sous mandat, il n'a pas récolté dans son actif des prouesses réalisées par le nouveau management.

Carmel NDEO

Cet article Élections 2023: La CENI accuse Nangaa de " mauvaise foi " et dénonce son " intention de nuire au déroulement du processus électoral " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/15/elections-2023-la-ceni-accuse-nangaa-de-mauvaise-foi-et-denonce-son-intention-de-nuire-au-deroulement-du-processus-electoral.html/130043/