Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, ce mercredi 22 mars, une journée de sensibilisation et de partage à l'évolution du processus électoral particulièrement l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs avec les femmes autochtones-pygmées.
À cette occasion, le 2ème vice-président Didi Manara a souligné que le nouveau management de la CENI a mis l'accent sur l'inclusion et entend organiser les élections libres, démocratiques et transparentes en décembre 2023.
" Il y a lieu de savoir que le nouveau management de la CENI donne la place de choix à l'inclusion aux droits de la femme. C'est ici le lieu de confirmer encore que ces élections auront bel et bien lieu dans le délai constitutionnel. Nous en appelons à la conscience de toutes les femmes de la RDC particulièrement femmes autochtones-pygmées de se considérer comme parties prenantes à part entière, comme électrice, pourquoi pas comme candidate ", a déclaré Didi Manara qui a représenté le Président Denis Kadima.
Pour sa part, le Questeur Adjoint de la CENI, Sylvie Birembano a invité les femmes à bannir la discrimination dans leurs milieux respectifs, qu'elles soient autochtones-pygmées ou pas puisque, dit-elle, "nous sommes toutes les femmes".
Aussi, elle a expliqué à ces femmes les innovations contenues dans la loi électorale en vigueur de la RDC qui, selon elle, promeut les candidatures féminines aux prochaines élections. À l'en croire, les listes qui auront 50% des candidatures féminines ne payeront pas des cautions.
Christian Okende
Cet article Élections 2023 : la CENI sensibilise les femmes autochtones-pygmées sur le processus électoral est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires