Poursuivi pour des accusations de détournement des deniers publics et de violation de la procédure dans la passation des marchés de gré à gré, l'ancien directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL), Jean-Bosco Kayombo a été acquitté ce jeudi 23 mars, au terme de l'arrêt rendu par la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.
Selon la Cour, cette décision de mettre fin aux poursuites a été motivée par le non-établissement des infractions retenues à la charge de l'ancien DG de la SNEL; et de ses deux co-accusés, l'ex-directeur financier de cette entreprise publique et la coordinatrice chargée de suivi du placement des compteurs à prépaiement de la SNEL, qui sont quant eux, accusés de participation criminelle, " préjudiciant et appauvrissant la SNEL ".
Lors de l'audience tenue le 20 février dernier à la Prison centrale de Makala, devant la même Cour, le ministère public avait adressé un réquisitoire d'une condamnation à six ans des travaux forcés à l'encontre des trois accusés.
A cela s'ajoutait également une demande de dédommagement et d'indemnisation de la SNEL à hauteur de 20 millions de dollars américains, pour réparer les préjudices qu'a subi la société étatique.
" A la juridiction du jugement, de se faire indemniser, de faire réparer les préjudices subis. Au-delà de ça, que les prévenus soient condamnés à des dommages et intérêts de l'ordre de 20 millions de dollars américains [â¦] Il s'agit d'abord de 7 millions de dollars américains et 15 millions de rands â" équivalant à 826â¯487,25 dollars américains â" ensuite plus de 200 mille dollars américains, et enfin 197 mille dollars américains ", déclarait le 22 février dernier, Maître José Ilunga, avocat conseil de la SNEL.
Pour rappel, l'ancien directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo était aux arrêts depuis le 27 octobre 2022, après avoir été auditionné le même jour au Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe.
Monge Junior Diama
Cet article Affaire détournement à la SNEL: la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe acquitte l'ex-DG Jean-Bosco Kayombo et ses co-accusés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires