Alors que la situation sécuritaire et humanitaire demeure préoccupante dans l'Est de la RDC suite aux affrontements qui opposent l'armée loyaliste à la coalition M23 et l'armée rwandaise ( RDF) depuis près d'une année, le président du parti politique, Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) et la plateforme de l'opposition, Lamuka ont annoncé une marche dite de " résistance patriotique " à travers les grandes villes du territoire national, en date du 11 mars prochain.
Selon Lamuka, la situation sécuritaire de la RDC est " chaotique ". Pour ce faire, la manifestation annoncée le 11 mars prochain aura notamment comme objectifs:
- Dénoncer et condamner l'agression dont la RDC est victime;
- Dénoncer et condamner la complicité et l'incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l'agression rwandaise.
Opposée au déploiement de la force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), cette plateforme électorale attend manifester pour exiger son retrait immédiat du territoire congolais.
En outre, Lamuka et ses sympathisants comptent demander à travers cette manifestation de " résistance patriotique ", aux Nations-Unies et à l'Union Africaine d'éloigner les éléments des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda, FDLR, de la République démocratique du Congo.
Dans sa lettre du 16 février adressée aux Chefs d'Etats et de gouvernements participant à la 36eme assemblée générale de l'UA qui s'est tenue à Addis-Abeba, Martin Fayulu avait condamné l'agression de la RDC par le Rwanda et exigé le retrait inconditionnel de ses troupes de territoires congolais qu'elles occupent en collaboration avec les terroristes du M23.
Carmel NDEO
![](https://i0.wp.com/www.politico.cd/wp-content/uploads/2023/03/IMG-20230301-WA0077.jpg?resize=739%2C415&ssl=1)
Cet article Agression dans l'Est: Fayulu et Lamuka manifestent le 11 mars contre " l'incompétence " du pouvoir dans la conduite de la guerre est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires