Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi s'est entretenu mercredi 22 mars à la Cité de l'UA, avec une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine arrivée à Kinshasa depuis lundi 20 mars pour une mission de terrain de trois jours.

Pendant leur discussion, le Chef de l'État a demandé à ces émissaires, venus cerner la problématique de la guerre dans l'Est de la RDC, d'agir en conséquence face à un déni flagrant de la Charte de l'UA par le Rwanda qui selon lui, sans raison valable, agresse un pays voisin.

De leur côté, les membres de cette délégation du CPS de l'Union Africaine ont laissé entendre devant la Presse, qu'ils repartent de la RDC avec une connaissance parfaite des attentes des Congolais face à cette problématique et sur l'apport du CPS, à ce sujet.

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l'organe décisionnel permanent de l'Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Le CPS constitue un système de sécurité collective et d'alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l'Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain.

Conjointement avec le Président de la Commission de l'UA, les pouvoirs du CPS consistent notamment à anticiper et prévenir les différends et les conflits, ainsi que les politiques susceptibles de conduire à un génocide et à des crimes contre l'humanité et à exécuter des fonctions de rétablissement et de consolidation de la paix afin de résoudre les conflits là où ils se manifestent.

Carmel NDEO

Cet article Agression dans l'Est : Tshisekedi invite le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA d'agir face au " déni flagrant " de sa Charte par le Rwanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/23/agression-dans-lest-tshisekedi-invite-le-conseil-de-paix-et-de-securite-de-lua-dagir-face-au-deni-flagrant-de-sa-charte-par-le-rwanda.html/130493/