La persistance des conflits communautaires dans le territoire de Kwamouth ainsi que de la résurgence des conflits liés à la problématique foncière et aux limites des frontières internes sur l'ensemble du territoire national continuent d'enregistrer les victimes.

Dans les localités de Tubakila et Kinsele à Mai-Ndombe, 12 personnes parmi lesquelles trois (3) policiers et un sujet étranger ont été tuées en date du 8 mars dernier. Selon le vice-ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, ce massacre a été perpétré par des présumés assaillants Yaka.

Dans le même volet sécuritaire, le vice-ministre a mis en exergue quelques faits, notamment dans la province du Kwilu, où il a été signalé le transfèrement, le 13 mars 2023, de vingt-six (26) assaillants se revendiquant Yaka à l'Etat-Major du Commissariat Provincial de la Police par le Groupe Mobile d'Intervention qui les avait interpellés dans les localités de Fatundu et Kikongo en territoire de Bagata.

Face à la résurgence de l'activisme des insurgés se revendiquant Yaka dans les provinces de Maï- Ndombe et du Kwilu dans la partie ouest de la République démocratique du Congo, le gouvernement a rassuré que la sensibilisation continue pour ramener les peuples frères à la coexistence pacifique.

Carmel NDEO

Cet article Conflit Teke-Yaka: 12 personnes dont 3 policiers et un sujet étranger tuées à Tubakila et Kinsele est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/20/conflit-teke-yaka-12-personnes-dont-3-policiers-et-un-sujet-etranger-tuees-a-tubakila-et-kinsele.html/130305/