Le gouvernement Russe a indiqué que deux de ses chasseurs avaient intercepté le drone mais assurant qu'ils ne l'avaient ni heurté ni entraîné sa chute.

"Ce drone peut transporter 1 700 kilos d'explosifs. Ce drone peut transporter plusieurs bombes. Quelle serait la réaction des États-Unis si vous voyiez un tel drone russe très proche, par exemple, de San Francisco ou de New York ? Pour moi, c'est clair" a réagit Anatoly Antonov, ambassadeur de Russie aux États-Unis.

Le général James Hecker, commandant des forces armées américaines en Europe et en Afrique a déclaré :"Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9".

Selon l'AFP, ces deux avions de chasse russes et le drone américain Reaper patrouillait au même moment au-dessus des eaux internationales.

Après l'incident, la Maison Blanche a convoqué l'ambassadeur russe aux Etats-Unis.

L'espace aérien de la mer Noire est constamment occupé par des drones et des avions des pays de l'OTAN et de l'armée russe.

Des drones américains Reaper d'une valeur de 15 millions de dollars sont utilisés pour mener des opérations de surveillance dans cette partie de la mer Noire, et les interactions avec les Russes sont très courantes dans cette partie du monde.

Washington accuse la Russie de percuter son drone

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Dementi-de-la-Russie-a-propos-des-accusations-de-Washington-d-avoir-percute-son.html