Le 7 avril 2023 marque la Journée internationale de réflexion sur le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda, commémorant le 29e anniversaire d'un des événements les plus tragiques de l'histoire récente. Plus d'un million de tutsi ont perdu la vie lors de ce génocide qui a duré 100 jours, et la communauté internationale n'a pas su éviter cette tragédie.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a publié un message soulignant l'importance de se souvenir de cette tragédie et de rester vigilant contre la montée de l'intolérance.
Il a également rendu hommage aux victimes, en particulier aux Tutsi, et à tous ceux qui se sont opposés au génocide, ainsi qu'à la résilience des survivants et au parcours du peuple rwandais vers la guérison, la restauration et la réconciliation.
António Guterres a souligné que la prévention du génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et d'autres violations graves du droit international est une responsabilité partagée de chaque membre de l'ONU. Il a également insisté sur la nécessité de se rappeler que la complaisance face à l'atrocité est une complicité et que le discours de haine peut facilement se transformer en crime de haine.
Le message du Secrétaire général est un rappel poignant que nous devons toujours être vigilants contre la montée de l'intolérance et de la haine, et que nous avons tous une responsabilité dans la prévention de tels crimes.
En honorant la mémoire des tutsi qui ont péri lors de ce génocide, nous pouvons construire un avenir de dignité, de sécurité, de justice et de droits humains pour tous.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Genocide-contre-les-Tutsi-Antonio-Guterres-appelle-a-la-vigilance-contre-l.html
0 Commentaires