Dans son allocution, le Président en exercice du Sommet des Chefs d'État de l'EAC, Evariste Ndayishimiye, a appelé les députés de l'Assemblée législative de la Communauté Est-Africaine à fournir des efforts considérables pour aider au rétablissement de la paix et la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette session de l'EALA, présidée par le Burundais Joseph Ntakirutimana, le président de la Chambre basse du Parlement burundais a plaidé pour une révision des traités régissant l'EAC, afin de les mettre à jour et de les adapter à la situation actuelle.

Cette question avait été soulevée récemment par le président kenyan William Ruto.

Le député Gélase-Daniel Ndabirabe a quant à lui appelé à une coopération renforcée entre l'Assemblée législative de la Communauté Est-Africaine et les différentes assemblées nationales des pays membres de cette entité régionale.

Les députés de l'EALA ont salué l'appel à la paix et à la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo et se sont engagés à travailler ensemble pour contribuer à la stabilisation de la région.

La Législature Est-Africaine continuera de surveiller la situation et de collaborer avec les autorités locales, nationales et internationales pour aider à trouver des solutions durables à la crise en cours.

Législature Est-Africaine : Les députés pressés d'aider à rétablir la paix à l'Est de la RDC

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Legislature-Est-Africaine-Les-deputes-presses-d-aider-a-retablir-la-paix-a-l.html