Bien que les taux d'imposition des ventes et des sociétés puissent être nettement inférieurs à ceux d'autres pays du monde, le taux d'imposition sur le revenu de la Côte d'Ivoire de 60 % est nettement plus élevé que dans les pays développés.

Dans une étude portant sur plus de 150 pays, seuls la Finlande (56,95 %), le Japon (55,97 %), le Danemark (55,90 %) et l'Autriche (55 %) figuraient parmi les cinq premiers pays ayant les impôts sur le revenu les plus élevés après la Côte d'Ivoire.

Cependant, le Tchad, la Guinée équatoriale, la Guinée, le Soudan et la Zambie font partie des dix pays ayant le taux d'imposition des sociétés le plus élevé de 35%.

Après des années de guerre civile et d'instabilité politique, suivie d'un déclin économique, la Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de cacao (45 % de la production mondiale), a connu une croissance économique soutenue ces dernières années.

Elle a atteint un taux de croissance de 7% en 2021 après avoir été ralentie par la pandémie de covid-19 en 2020. Cela a inspiré l'optimisme dans les milieux d'affaires.

Les dix pays africains les plus imposés selon la liste sont la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, l'Ouganda, le Sénégal, le Zimbabwe, la Guinée, la République démocratique du Congo, la Mauritanie, le Maroc et la Zambie, fermant ainsi la marche des dix premiers pays du continent.

Néanmoins, la Libye, les Seychelles, l'île Maurice, la Sierra Leone, le Soudan, Madagascar, le Nigeria, le Botswana, l'Angola et l'Égypte sont les pays africains où les taux d'imposition sont les plus bas.

Selon cette étude, les dix premiers paradis fiscaux du monde sont le Luxembourg, les îles Caïmans, l'île de Man, Jersey, l'Irlande, l'île Maurice, les Bermudes, Monaco, la Suisse et les Bahamas.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-Cote-d-Ivoire-pays-le-plus-taxe-au-monde.html