Dans une interview accordée aux médias ce mercredi, Wang Tei, le chargé de l'Asie de l'Ouest et l'Afrique du Nord au ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine était prête à aider à résoudre les différends dans divers pays, dont le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Wang Di est revenu sur la question après qu'un des participants à cette conférence de presse l'ait interrogé sur les projets de résolution des conflits de son pays, notamment sur le continent africain.
Il a promis que si un pays en conflit, que ce soit le Rwanda ou la République démocratique du Congo, demandait de l'aide auprès de la Chine, son pays ferait tout ce qui est en son pouvoir pour rétablir les bonnes relations entre les deux pays.
Il a déclaré : " La Chine est toujours prête à être un bon médiateur fiable. Dans le monde, la Chine privilégie le dialogue dans des situations conflictuelles. "
Wang Di a déclaré que la Chine ne pouvait pas intervenir dans le conflit entre le Rwanda et le Congo à moins qu'une aide ne soit demandée.
Wang Di a souligné que l'envoi des troupes dans l'un des pays en conflit, n'est pas une meilleure façon de résoudre le conflit mais plutôt qu'il faut prioriser le dialogue.
Le Rwanda et la République démocratique du Congo sont depuis longtemps en désaccord, la RDC accusant le Rwanda de soutenir le groupe rebelle M23 qui a déclenché des hostilités contre le gouvernement congolais dans l'est du pays.
Ce sont des accusations que le Rwanda nie, soulignant plutôt une coopération étroite entre l'armée congolaise, les FARDC et le groupe génocidaire FRLR.
Des négociations ont été engagées par différents pays, dont l'Angola, la France et le Qatar, pour résoudre le différend entre les deux pays.
Pékin a publié la déclaration après avoir été félicité pour son rôle dans la négociation d'un accord de paix entre l'Iran et l'Arabie saoudite qui étaient dans l'impasse depuis plus de huit ans.
Henriette Akimana
0 Commentaires