Cette performance économique a été présentée ce mercredi 29 mars 2023, par le gouverneur de la banque centrale du Rwanda, John Rwangombwa, lors de la Déclaration de politique monétaire et de stabilité financière.

La Banque Centrale du Rwanda a évalué la performance économique en 2022 et les perspectives pour 2023.

La croissance des exportations a été principalement attribuée aux activités manufacturières florissantes et aux prix généralement élevés des produits de base sur les marchés internationaux.

Les exportations traditionnelles telles que les minéraux, le café et le thé ont augmenté de 27,7 %, tandis que les exportations non traditionnelles, notamment les produits manufacturés et l'horticulture, ont augmenté de 26,8 % et les exportations de 39,3 %.

Cependant, la facture des importations a également augmenté de 26,9 % pour atteindre 4 060 millions de dollars en 2022, ce qui a creusé le déficit commercial de 20,7 %.

Les importations ont augmenté en raison de la poursuite de la reprise de l'économie nationale et de la hausse des prix internationaux des matières premières et des carburants.

Cela a eu un impact sur le taux de change du Rwanda, avec une dépréciation du franc de 6,05 % par rapport au dollar.

L'inflation annuelle globale a également augmenté à 13,9 % en 2022, contre 0,8 % en 2021, en raison des turbulences économiques mondiales et de la faiblesse de la production agricole dans le pays.

Le gouverneur Rwangombwa a exprimé sa confiance en l'amélioration des chiffres économiques au début du second semestre de 2023.

Les projections pour 2023 seront annoncées à la suite des réunions de consultation avec le ministère des finances.

Le gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda, John Rwangombwa

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-croissance-significative-des-exportations-propulse-l-economie-du-Rwanda.html