Les habitants de la capitale économique, Bujumbura, se plaignent de l'impossibilité d'acheter même un petit électroménager sans avoir à transporter un sac rempli de billets de francs burundais.
Le problème ne s'arrête pas là, car les pénuries d'essence sont également courantes dans plusieurs villes du pays. Les stations-service sont régulièrement prises d'assaut par des files importantes, mais même une fois sur place, les conducteurs ne sont pas sûrs de pouvoir faire le plein, car il arrive que l'essence ou le diesel manque. Les Burundais sont donc obligés de faire la queue pendant des heures sans savoir s'ils pourront acheter du carburant.
La crise financière a également un impact sur la confiance envers les banques, et beaucoup de gens préfèrent garder leur argent chez eux plutôt que de le déposer dans une banque.
La valeur des billets a également diminué, et il est maintenant difficile de trouver des billets de 10 000 francs burundais. Les dignitaires de l'État sont souvent accusés de posséder des sommes importantes d'argent liquide, mais même pour eux, la richesse fond à vue d'il en raison de l'inflation.
Le pouvoir en place refuse de se plier aux demandes des instances financières internationales, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.
Le secteur minier, qui était autrefois une source de revenus importante pour le pays, est à l'arrêt depuis trois ans.
Le nouveau code minier a été présenté il y a trois semaines, mais selon les experts, cela ne suffira pas à attirer les investisseurs étrangers.
Le pouvoir exige que les sociétés minières rétribuent l'État dès la troisième année d'exploitation, ce qui décourage les investisseurs, d'autant plus qu'il n'y a pas d'infrastructures adéquates dans le pays.
La situation économique du Burundi est alarmante, et le pays risque la faillite si des mesures drastiques ne sont pas prises rapidement.
Les investissements directs étrangers sont en chute libre, tandis que l'aide au développement diminue également.
Le pays doit absolument améliorer sa gouvernance et trouver des solutions pour attirer les investisseurs étrangers et relancer son économie.
Sans cela, le Burundi risque de s'enfoncer davantage dans l'abîme économique.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/La-depreciation-du-franc-burundais-seme-le-chaos-economique.html
0 Commentaires