Pour tenter de justifier la faiblesse de l'armée congolaise et ses échecs face au M23, Christophe Lutundula a déclaré qu'il y a une deuxième force derrière ce groupe, autre que RDF (Forces de défense rwandaises). Il répondait aux questions des journalistes sur les raisons pour lesquelles l'armée continuait de perdre face au M23 dans l'Est du Nord-Kivu.
Lutundula a déclaré :"Notre armée fait face à trois forces, un groupe terroriste et deux autres forces armées. Vous comprenez toujours ce que je veux dire. Les choses doivent être claires."
Le Congo accuse depuis longtemps le Rwanda de soutenir le M23, une accusation démentie à plusieurs reprises par Kigali, qu'il considère comme une tentative des autorités congolaises de fuir leurs responsabilités et de désigner les pays voisins comme bouc émissaire.
Le ministre congolais des affaires étrangères n'a pas prononcé le nom du deuxième pays en question, mais les Congolais ont depuis longtemps exprimé leurs inquiétudes à propos de l'Ouganda, un pays qui entretient actuellement de bonnes relations avec le Rwanda et qui a servi de porte d'entrée au M23 en République démocratique du Congo par Bunagana.
Le temps nous en dira plus alors que nous savions que l'armée ougandaise UPDF collabore avec l'armée de la RDC dans la lutte contre le groupe terroriste ADF qui sème depuis longtemps l'insécurité dans l'Est de la RDC.
Franck Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/La-RDC-s-attaque-a-un-deuxieme-pays-de-l-EAC.html
0 Commentaires