Le Premier ministre, Dr Ngirente Edouard, a déclaré que les efforts et les investissements que le Rwanda a déployés dans la construction du secteur scientifique et technologique, qui est l'une des leçons qu'il a apprises, l'aideront à atteindre un développement durable.

C'est un message qu'il a adressé aux participants de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les stratégies et les programmes nécessaires pour que les pays moins avancés passent de cette étape aux pays riches ou développés.

Une conférence qui s'est ouverte ce dimanche 5 mars pour se boucler le 9 mars 2023 au Qatar.

Dans la matinée de ce lundi, les participants à cette réunion ont discuté du développement des connaissances, de la technologie, de l'innovation et de la recherche pour le développement des ces pays.

Les participants à cette réunion ont souligné que pour que différents pays moins avancés puissent passer de cette catégorie aux pays riches, il serait nécessaire de déployer beaucoup d'efforts.

Le Premier ministre du Rwanda, Dr Ngirente Edouard, a déclaré que les statistiques démontrent où se trouvent les pays en développement et où ils devraient aller.
En termes de développement de la recherche, les statistiques montrent qu'au moins en 2020, le monde entier devrait dépenser 2,4 milliards de dollars dans ce domaine.

À cette époque, les États-Unis d'Amérique, la Chine et le Japon étaient les premiers pays à investir dans la recherche.

L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) montre que les pays en développement consacrent 0,2 % de la production mondiale à la recherche. C'est ainsi que la moyenne internationale est de 1,7 %.

Les statistiques de 2019 montrent qu'il y avait 8 millions de chercheurs dans le monde entier dont la majorité était originaire chinoise [45%] alors que l'Europe avait 25%.
Le Premier ministre, le Dr Ngirente, a déclaré que "les connaissances ne seraient pas fournies sans les chercheurs, en particulier dans les pays en développement".
L'UNESCO rapporte qu'au moins 30% sont des femmes et qu'elles le font souvent en parallèle avec d'autres postes professionnels.

Dr Ngirente, a déclaré qu'il existe un moyen d'apporter des changements et de changer l'attitude qui fait que les pays ne font pas d'efforts dans la recherche.

Il a déclaré : " La collaboration et la coopération sont importantes dans les pays en développement pour pouvoir sortir de cette phase. La coopération et le partage des connaissances dans le domaine de la science et de la technologie sont importants ".

Et d'ajouter : "Les pays en développement et leurs partenaires devraient travailler ensemble pour renforcer les capacités scientifiques et technologiques nécessaires au développement économique durable et au développement social".

Il a déclaré que certaines choses ont été réalisées, notamment la mise en place d'une politique spécifique qui réglemente les connaissances, la technologie et la création de centres de connaissances, de technologie, de recherche et d'innovation.

Il s'agit de l'exemple de l'Université Carnegie Mellon qui propose des cours liés à la technologie, pour ceux du troisième cycle de l'Université (la maîtrise).

Le Rwanda possède également l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), qui en plus de délivrer des diplômes de maîtrise, propose également de nombreux programmes pour développer la section des mathématiques dans les écoles secondaires.

Ce sont des entreprises qui devraient contribuer à la technologie qui sera utilisée par le Centre BionTech qui produira des vaccins et autres médicaments au Rwanda.

Le gouvernement du Rwanda a également mis en place un mécanisme pour soutenir les programmes liés à la recherche et à l'innovation.

Il a déclaré : "Il reste encore un long chemin à parcourir, mais cet investissement dans la science et la technologie a commencé à porter ses fruits en termes de services fournis à la population".

Il a poursuivi : " La leçon la plus importante que nous ayons apprise est que pour aller de l'avant en tant que pays en développement, il faut une approche diversifiée pour investir dans les domaines qui en ont le plus besoin. La collaboration et la promotion de l'innovation, le renforcement des capacités de notre population, l'exploitation des dernières technologies et l'établissement des politiques durables contribuent à ce voyage. "

Le Premier ministre, Dr Ngirente, a suggéré que trois choses importantes soient établies, dont la construction des centres pilotes dans différentes régions pour aider dans le domaine de recherche dans les pays en développement, mettre en place une méthode d'apprentissage en pratique et de production intellectuelle à base d'un matériel quelconque au profit de la population surtout en période d'épidémies, et en fin, de créer des moyens d'investir et de soutenir des projets de recherche dans les pays en développement.

Dr Ngirente Edouard, Le Premier ministre de la République du Rwanda

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Lecon-apprise-par-le-Rwanda-pour-parvenir-a-un-developpement-durable.html