Cette visite a suscité en lui l'idée d'écrire un livre. Publié en 2019 sous le titre "Rwanda : 'The Country That Was Reborn", littérallement traduit ce serait : ' La renaissance d'un pays', en est le résuultat.
L'ouvrage présente les témoignages émouvants de trois Rwandais ayant survécu au génocide de 1994. Il s'agit de Lyse Mutoni, Josée Butera et Devota Mukeshimana, toutes vivant en Suède.
Le livre de M. Sundeby met en lumière le parcours extraordinaire du Rwanda, qui est passé de la haine et de la perte à l'espoir et à des progrès remarquables, de la reconstruction à un leadership mondial en matière d'égalité des sexes et d'environnement.
Pour l'auteur, il est important que l'histoire du Rwanda ne soit pas oubliée ou minimisée, afin que le monde ne répète pas les erreurs du passé.
M. Sundeby espère que son livre sera utilisé dans les écoles pour compléter d'autres matériels pédagogiques, notamment en sciences sociales et en histoire.
Il vient d'ailleurs de recevoirun prix du Comité culturel de Stockholm pour son portrait riche et empathique du parcours du Rwanda, de la tragédie à la renaissance.
"Je suis très honoré de recevoir ce prix et écrire ce livre était la chose la plus évidente à faire après ma première visite au Rwanda, qui a été très émouvante. C'est un pays plein d'espoir, de résolution et de foi en l'avenir, grâce aux personnes qui en font ce qu'il est aujourd'hui ! Je suis personnellement tombé amoureux du Rwanda et de ses habitants", a déclaré Sundeby en recevant la récompense.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires