Dans un tweet publié ce jeudi, Muhoozi a déclaré : "Appelez-moi un fan de Poutine si vous voulez, mais nous, en tant que Ouganda, enverrons des troupes pour défendre la Russie si elle est attaquée par des superpuissances".
Cette déclaration intervient après que l'Ouganda se soit abstenu lors du vote de l'ONU pour exiger que la Russie retire ses troupes d'Ukraine.
Muhoozi a poursuivi que "le monde occidental perd son temps libre dans la campagne de soutien à l'Ukraine".
Le président Museveni lui-même a également exprimé son soutien à la Russie, affirmant l'année dernière que l'Ouganda ne pouvait pas tourner le dos à la Russie, contrairement à l'Occident qui appelait à boycotter le pays en raison de la guerre contre l'Ukraine.
Lors de la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans divers pays africains, dont l'Ouganda, Museveni a déclaré : "Comment pouvons-nous tourner le dos à ceux qui ne nous ont jamais fait de mal ?"
Les tweets de Muhoozi soulèvent également des questions sur ses ambitions politiques et son influence dans le pays depuis un certain temps.
Au début de ce mois, il a annoncé qu'il prendrait sa retraite de l'armée cette année et prévoit de se présenter à la direction de l'Ouganda lors des élections de 2026.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-fils-du-president-ougandais-propose-l-envoi-de-troupes-en-Russie.html
0 Commentaires