Le PIB du Rwanda était à 10,930 milliard Frw en 2021. Une hausse surviendra l'année d'après,conséquente à la croissance des secteurs-clés, dont l'indice prend en compte lorsqu'on effectue son calcul :

Le rebond dans le secteur des services en 2022 est de 47%,suivi de l'agriculture qui a augmenté de 25% dans la même période. Le secteur industriel a quant à lui bondit de 21%,alors que les autres secteurs économiques se départagent la hausse des 7% restants.

Au cours du premier trimestre 2022, la croissance nationale du PIB était estimée à 7,9%,chutant à 7,5% le trimestre suivant, pour rebondir à 10% au 3ème trimestre, et retomber de nouveau à 7,3% au 4ème de la période prise en compte.

Ce sont ces fluctuations rebonds/chutes, qui ont induits la moyenne cumulée de ce décompte à retomber à 8,2% pour le PIB national 2022. Comparativement à 2021, la production agricole aura chutée de 1%, conséquemment aux caprices saisonnières dûs aux changements climatiques, alors que par contre Les exportations agricoles augmentaient de 4%.

Le minister Des finanances et de la plannification économique, Dr Uzziel Ndagijimana, a indiqué que ces statistiques sont constituées d'une kirielle de données des réalisations économiques nationales

Les changements qui s'y réflétent dénotent de l'ampleur des bouleversements multisectoriels survenus lors de la période prise en compte dans le calcul de l'indice,a fait savoir Dr Ndagijimana.

La croissance industrielle observée découlait de l'augmentation à hauteur de 15% dans l'extraction des Pierre's précieuses, autres minérais et carrières, tout comme le rebond à 11% de la production industrielle multisectorielle, nous apprend NISR.

La production industrielle de l'agroalimentaire a connue une croissance de 13%,alors que les industries du textile,habillement et cuir ont vu le PIB dans ce secteur aura augmenté de 21%. Pendant celle des industries métallurgiques n'aura crue qu'à hauteur de 7%.

NISR de relever ensuite que la croissance du secteur industriel aurait pu s'amélioré, n'eut été l'écroulement des travaux dans les BTP.

Au niveau des services, la même source fait savoir que les services hôtelliers ont fait un bond de croissance à 87%, celui des transports caracolant à 22%.

Les services dans le secteur des technologies de l'information et de la communication auront bondit à 20%, celui de l'éducation à 17%, alors que la hausse des services dans Les secteurs commerciaux au gros et au détail en est restée à 14%.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-PIB-du-Rwanda-franchi-la-barre-des-13-milliards-en-2022.html