Selon les chiffres publiés par le régulateur du secteur des assurances, la BNR, le nombre de véhicules impliqués dans des accidents de la route a considérablement augmenté ces dernières années.

En 2018, on en dénombrait 5 611, alors qu'en 2020 ce chiffre est passé à 6 351.

Cependant, le chiffre a plus que doublé en 2021 avec 14 591 accidents, et atteint un nouveau record en 2022 avec 17 179 accidents.

Cette augmentation constante du nombre d'accidents est un frein à la rentabilité du secteur des assurances, comme l'a souligné le gouverneur de la BNR, John Rwangongwa.

Cette situation s'explique principalement par le nombre élevé d'accidents impliquant des deux-roues, qui dépassent désormais ceux impliquant des voitures, selon la vice-gouverneure de la BNR, Mme Soraya Hakuziyaremye.

Cependant, malgré ces difficultés, la vice-gouverneure a souligné que les autres volets du secteur des assurances étaient stables et rentables.

Il est clair que les autorités doivent prendre des mesures pour réduire le nombre d'accidents de la route au Rwanda. Ces mesures pourraient inclure des campagnes de sensibilisation, des contrôles de vitesse plus stricts, et des actions plus sévères contre les chauffards.

En attendant, les compagnies d'assurance du pays devront faire face à ces coûts élevés, ce qui pourrait avoir un impact sur les primes d'assurance et sur les bénéfices des assureurs.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Les-accidents-de-la-circulation-un-fleau-pour-les-assurances-au-Rwanda.html