Le premier lot de six conteneurs, connus sous le nom de "BionTainers", sera utilisé pour construire une usine utilisant la technologie à base de l'ARNm pour produire des vaccins contre le Covid-19, le paludisme, et la tuberculose entre autres.
Située au Rwanda, l'usine devrait démarrer ses activités l'année prochaine et créer 100 emplois.
Ils ont été reçus par des représentants du gouvernement rwandais, dont le ministre de la Santé du Rwanda, Dr Nsanzimana Sabin, le ministre des Finances et de la planification économique Dr. Uzziel Ndagijimana, le Directeur Général de l'Autorité rwandaise de régulation des aliments et des médicaments (Rwanda FDA) Dr. Emile Bienvenu.
C'était un événement auquel a participé également le directeur de l'exploitation de BioNTech, le Dr. Sierk Poetting et des représentants de pays dont la France, l'Allemagne et l'Union européenne au Rwanda.
Dr sabin Nsanzimana, le ministre de la santé a déclaré que cette avancée aidera le continent africain à produire une gamme de vaccin locale.
" Actuellement, l'Afrique consomme plus de 99 % des vaccins produits a l'étranger. Nous devrions donc produire davantage de vaccins et de médicaments ici en Afrique ", a-t-il déclaré.
Il s'agit d'un projet majeur qui devrait changer la façon dont l'Afrique cherche 99 % de ses besoins en vaccins à l'étranger.
Il a souligné que des spécialistes de BioNTech sont également arrivés au Rwanda et que les autres membres de l'équipe sont attendus.
" Ces experts vont collaborer avec les spécialistes locaux dans la fabrication des vaccins et des médicaments au Rwanda " a ajouté Dr Nsanzimana.
Le directeur de l'exploitation de BioNTech de BioNTech Dr. Sierk Poetting a déclaré que l'installation, qui sera construite au Rwanda, aura la capacité de traiter plus de 50 millions de doses de vaccin par an, et que la production sera destinée au marché africain.
BioNTech a annoncé des plans pour une installation de production d'ARNm clé en main en février 2022, avec des plans pour expédier le premier conteneur au Rwanda à la mi-2022.
L'Union africaine (UA) espère qu'au moins jusqu'en 2040, l'usine fournira 60 % des vaccins dont les pays africains ont besoin.
Le Rwanda est le premier pays d'Afrique à disposer d'une usine de vaccins et de produits pharmaceutiques utilisant la technologie à base de l'ARNm.
Outre Kigali, BioNTech prévoit d'expédier des BioNTainers au Sénégal et "potentiellement" en Afrique du Sud.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Les-premiers-conteneurs-de-BioNTech-sont-arrives-au-Rwanda.html
0 Commentaires