Ce vote a eu lieu dimanche le 12 mars 2023 lors de la 146ème assemblée de l'UIP dans la ville de Manama, Bahreïn.

Alors que la dite assemblée était sur le point de commencer, le député de la RDC, André Mbata Mangu s'est levé et a demandé que sur les questions urgentes à traiter, s'ajoute le point d'exiger que le Rwanda cesse de soutenir le M23, de provoquer le Congo et d'arrêter la violation des droits de l'homme sur le sol congolais.

Avant de procéder au vote pour accepter ou rejeter la motion, la parole a été donnée à la sénatrice Nyirasafari Espérance, qui représentait la délégation rwandaise.

Nyirasafari a déclaré que les remarques du député Mbata étaient des mensonges sans fondement destinés à dissimuler l'incapacité du gouvernement congolais à résoudre les problèmes du pays.

Elle a déclaré : "Ces fausses accusations sont portées dans le but de tromper cette assemblée sur les causes réelles du conflit dans l'Est de la RDC et son impact sur la sécurité des pays voisins, y compris le Rwanda".

Nyirasafari a ajouté que la RDC abrite plus de 120 groupes armés qui sont tous impliqués dans la perturbation de la sécurité dans la région, soulignant :

"Le gouvernement congolais devrait assumer la responsabilité de ses propres problèmes internes au lieu de toujours blâmer le Rwanda pour ses échecs dus à la mauvaise gouvernance."

La sénatrice Nyirasafari a également déclaré que le Congo devrait mettre un terme au discours de haine contre les Congolais rwandophones, en particulier les Tutsis et arrêter l'extermination en cours contre eux.

"La RDC devrait donner la priorité à une solution politique plutôt qu'à la force militaire", a-t-elle déclaré.

Elle est revenue sur les rapports des experts de l'ONU qui ont récemment montré que la RDC œuvre en coalition avec des groupes armés, dont les FDLR, dans la lutte contre le M23, étant conscient qu'ils sont auteurs du génocide contre les tutsis du Rwanda en 1994.

Elle a ponctué : "Après avoir massacré plus d'un million de Tutsi lors du génocide contre les tutsi au Rwanda, il est toujours en RDC en collaboration avec l'armée congolaise, ce qui est toujours un problème pour la paix et la sécurité du Rwanda".

Une paix durable dans la région n'est possible que si la République démocratique du Congo veut éradiquer les FDLR, a déclaré le sénateur.

Elle a dit : "Il ne peut y avoir de paix durable sans mettre hors d'état de nuire FDLR. Le Rwanda travaille avec diverses institutions pour assurer la sécurité régionale, mais nous n'accepterons jamais que la sécurité du Rwanda soit négligée."

Quant au résultat du vote sur la motion de la RDC, 705 députés se sont opposés, 88 ont soutenu et 700 se sont abstenus.

Cela a invalidé la demande de la RDC, car il fallait deux tiers des votes pour que la décision soit approuvée.

Vous saurez que cette 146e Assemblée de l'Union interparlementaire se tient du 11 au 15 mars 2023 à Manama (Bahreïn).

Le débat général porte sur le thème de la promotion de la coexistence pacifique et des sociétés inclusives, ainsi que sur la lutte contre l'intolérance.

Les membres de l'UIP ont voté contre une motion de la RDC condamnant le Rwanda pour son soutien au M23.

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/L-UIP-a-rejete-la-demande-de-la-RDC-de-condamner-le-Rwanda.html