Après quelques jours de calme précaire sur les lignes de fronts dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, des combats entre l'armée loyaliste et le M23 ont repris le matin du jeudi 30 mars sur l'axe Mweso-Kitsanga en territoire de Masisi.

Depuis 5 heures du jeudi, les terroristes ont une fois de plus attaqué les positions des FARDC autour de Mweso. En réaction, les FARDC ont pilonné les positions des terroristes et alliés dans la même Zone.

Jusqu'au soir du mercredi 29 Mars, un calme précaire s'observait sur l'axe Mweso-Kitchanga.

D'un côté, l'armée congolaise était localisée sur les collines du groupement Mufunyi Kibabi alors que les terroristes sont en face du côté Matanda. À Bihambwe où il n'y a ni la force loyaliste, ni terroriste, considéré comme terrain neutre. Par crainte pour sa sécurité, la population locale a vidé cette localité afin de trouver d'abris à Rubaya,Katale, Lushebere, Masisi centre et Buabo.

La société civile accuse le M23 d'avoir systématiquement pillé les biens de la population, notamment du bétail avant de se retirer sur les collines de Gasiza, situées à 3 Kilomètres de Bihambwe.

En début de semaine, l'armée congolaise dénonçait l'attitude du M23 et son allié le Rwanda à vouloir distraire l'opinion internationale et à chercher à tout prix à ne pas respecter les recommandations des communautés régionales.

" L'attitude de l'armée rwandaise démontre clairement la détermination du pouvoir de Kigali à défier la Communauté internationale et à ne pas respecter les recommandations ni de l'union Africaine, encore moins de la Communauté de l'Afrique de L'Est à laquelle ce pays appartient ", indiquait le porte-parole de l'armée en province, le Lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.

Selon la décision des responsables militaires et présidents des pays membres de l'EAC, le dernier élément du M23 devrait quitter les zones occupées le vendredi 31 mars 2023. Un jour avant, les terroristes sont toujours à la conquête des villages, dénoncent les organisations de la société civile.

Merveilles Kiro

Cet article Masisi: le M23 boude une autre date de l'échéance fixée pour son retrait total est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/31/masisi-le-m23-boude-une-autre-date-de-lecheance-fixee-pour-son-retrait-total.html/130908/