C'est dans cet esprit, que lors du déploiement des troupes Ougandaises, le Président Museveni a pris sa plume pour redire et repréciser la mission des militaires Ougandais en RDC.

D'entrée de jeu, il introduit son texte en disant qu'il veut clarifier les choses à l'attention des Ougandais et des autres. C'est-à- dire.

Il fait d'abord un rappel historique.

Avec l'accord du gouvernement congolais, l'Ouganda avait déjà déployé ses troupes à Beni, dans le parc des Virunga, Semuliki, Mbooga et en Ituri.

En collaboration avec leurs homologues Congolais, les troupes ougandaises avaient fait subir des pertes énormes aux terroristes ADF et les mettant en déroute.

Cela avait permis aux agriculteurs de reprendre le chemin des champs et de produire, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.

C'était l'opération baptisée < Shujaa >.

Sur un tout autre registre, le 29 mars 2023, les troupes ougandaises qui doivent faire partie des forces régionales déployées pour la stabilisation de la zone de Rutshuru jusqu'à Goma où les rebelles du M23 affrontent les FARDC sont partie de Kisoro.

Et de préciser que contrairement à ce qu'il a entendu et lu çà et là, les troupes ne sont en aucune façon offensives et ne vont pas combattre le M23.

Étant entendu que le gouvernement congolais et le M23 ont convenu et continué de le faire pour obtenir une résolution pacifique et politique.

Ainsi, le M23 va se retirer de certaines zones et les remettre aux troupes régionales comme indiqué dans les accords.

Le déploiement des troupes ougandaises dans le territoire de Rutshuru via Bunagana s'inscrit dans cet esprit de neutralité et permet ainsi une solution interne politique.
Voilà qui est dit avec clarté.

Président Museveni

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Museveni-precise-la-mission-de-ses-militaires-en-RDC.html