Lors de la session ministérielle publique du vendredi 24 mars, le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Vincent Biruta, a annoncé que les deux pays allaient signer quatre accords bilatéraux majeurs dans les domaines des consultations politiques, de l'immigration, de l'entraide et de la coopération judiciaire.

Selon Biruta, ces accords témoignent d'une coopération renforcée et le forum d'affaires en marge de la CPM devrait également stimuler le commerce et l'investissement. Les deux parties sont engagées dans des efforts continus pour revitaliser les relations et approfondir la confiance.

Il a déclaré : "Nous avons une occasion unique de définir une nouvelle voie pour nos deux pays, une voie basée sur le respect mutuel, la coopération et une vision commune de l'avenir... c'est une démonstration de notre engagement commun à trouver des solutions aux problèmes qui sont survenus entre nos deux pays."

Le ministre ougandais des Affaires étrangères, Jeje Odongo, a également souligné la proximité entre les deux pays, reflétée notamment par leur soutien mutuel pendant les luttes de libération et la facilité avec laquelle leurs peuples interagissent au-delà des frontières.

Odongo a annoncé : " Il y a eu quelques difficultés, mais avec le consensus atteint par nos dirigeants, des progrès ont été réalisés dans la normalisation des relations. Je suis convaincu que grâce à des efforts conjoints, nos excellentes relations continueront de prospérer dans les années à venir. "

Odongo a souligné que l'Ouganda soutient les initiatives régionales pour la paix et la sécurité, en réponse aux défis sécuritaires tels que le terrorisme de groupes armés comme les ADF et les FDLR, qui ont des conséquences néfastes telles qu'un afflux de réfugiés et une pression accrue sur les gouvernements. Il a également souligné l'importance d'une coopération bilatérale étroite en matière de défense et de sécurité.

L'armée congolaise s'est alliée avec les FDLR lors d'une offensive du M23 en mai 2022, bien que ce groupe soit un groupe terroriste formé par les auteurs du génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda et opère depuis près de trois décennies avec le soutien du gouvernement congolais.



Source : https://fr.igihe.com/Nouveaux-accords-bilateraux-entre-le-Rwanda-et-l-Ouganda.html