Dans le cadre des opérations conjointes exécutées dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, secouées par des violences armées, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l'Uganda peoples defence forces (UPDF) ont présenté mercredi 29 mars, dans la ville de Beni, des conclusions probantes de leurs actions menées sur terrain.
A l'issue de ces travaux d'évaluation, le Général major ougandais et commandant de division de montagne dans les opérations conjointes FARDC-UPDF, Dick Olum, a venté le travail abattu par les deux armées.
" Il faut reconnaître que le travail a été bien fait par les deux forces loyalistes, les FARDC et les UPDF de l'Ouganda, car les routes sont dégagées, la circulation et la liberté des mouvements est garantie par les armées de la force conjointe qui abattent un très bon travail ", a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Général major de l'armée congolaise, Kasongo Maloba a indiqué que les opérations se poursuivent " normalement " entre les FARDC et UPDF, malgré les difficultés qu'ils rencontrent sur terrain.
" Nous continuerons à traquer les terroristes ADF/MTM jusque dans leurs derniers retranchements. Nous venons de signer un document en préparation d'une autre plus grande qui réunira les chefs d'états major généraux ici à Beni dans les jours à venir ", a-t-il expliqué.
Sur terrain, le tandem FARDC-UPDF a, au cours d'un affrontement samedi dernier contre les ADF, neutralisé vingt terroristes, à la hauteur de la rivière Nzelube-Lusulubi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, annonçaient des sources militaires à l'ACP.
Le burundais Abou Yassin et le kenyan Kitshotera, deux autres grands leaders de ce mouvement armé, font partie des terroristes neutralisés au cours de cet assaut.
" Après 9 jours de poursuites et fouille des terroristes ADF/MTM qui venaient d'échapper au guet-apens du 16 mars dernier à [ l'ambassade ], près de la rivière Lusulube, les forces de la coalition FARDC-UPDF ont neutralisé vingt terroristes et récupéré plusieurs effets militaires et civils vers 10 heures, dans le parc national des Virunga ", annonçaient conjointement le lieutenant- colonel Mak Hazukay et le capitaine Antony Mwalushay, respectivement porte-parole de la mission conjointe FARDC-UPDF dans la province du Nord-Kivu et de l'Ituri et celui des Opérations Sokola 1 â" Grand nord.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay précisait à cette occasion que la coordination de la mission conjointe FARDC-UPDF " rassure l'opinion que ces opérations se poursuivent sans relâche, afin d'éradiquer la menace terroriste dans la sous-région ".
Selon les informations rapportées par la presse kinoise, ce jeudi 30 mars, Seka wa Nkaba, leader ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF), a été tué au cours d'une opération spéciale exécutée hier mercredi par les FARDC-UPDF, dans la vallée de Mwalika située à Beni.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : la force conjointe FARDC-UPDF se félicite d'avoir garantie la circulation et la liberté des mouvements en Ituri et au Nord-Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires