Alors que sa visite de trois jours en RDC intervient au moment où le pays est en plein processus électoral et se prépare aux prochaines élections prévues en décembre de cette année, Andrew Mitchell, ministre britannique pour l'Afrique a affirmé que Londres soutient vivement les élections " libres et équitables " en RDC.
A en croire ses propos, la Grande-Bretagne veut jouer son rôle en tant que membre de la communauté internationale et amie de la RDC, en veillant à ce que chacun puisse exercer son choix lors de ces prochaines élections.
" Si ces élections sont libres et équitables, et que les résultats sont acceptés par le peuple congolais et par la communauté internationale, ce serait un moment crucial pour le progrès de ce pays en termes de développement, d'investissement, ce qui crée des emplois, et dans la capacité de la RDC à construire ce qui est potentiellement l'un des pays les plus riches au monde, pour le bien-être des personnes vivant en RDC ", a-t-il expliqué dans une interview accordée à la radio onusienne.
Dans un autre registre, le ministre britannique a expliqué que le projet de son pays de transférer les migrants irréguliers au Rwanda " est distant des visées expansionnistes dans le territoire congolais. Il résulte d'un accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda visant à dissuader les migrants à traverser la manche (ndlr. le canal entre la France et la Grande-Bretagne) ".
Une traversée qui, selon lui, met les gens entre les mains de l'équivalent des trafiquants d'esclaves modernes, des gangs qui font passer clandestinement des personnes à travers la manche.
" Le programme est conçu pour dissuader les gens de faire ce voyage. S'ils viennent illégalement en Grande-Bretagne, ils ne seront pas autorisés à rester ", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter que l'une des options poursuivis, c'est celle d'envoyer ceux qui ne peuvent pas obtenir l'asile en Grande-Bretagne, vers des pays tiers. Et pour le moment, c'est le Rwanda, d'autres pays pourront être désignés à l'avenir, pour faire traiter leurs demandes d'asile.
Monge Junior Diama
Cet article RDC: la Grande-Bretagne veut des élections " libres et équitables " avec des résultats acceptés par la communauté internationale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires