Sur autorisation du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 29 mars, une réunion restreinte du gouvernement ayant pour seul point à l'ordre du jour, la validation du projet de Loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Cette restreinte réunion gouvernementale a connu la participation de la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, du Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ainsi que des ministres de l'Aménagement du Territoire, de l'Agriculture, du Transport, de la Recherche scientifique et du Secrétaire général du gouvernement.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui s'est exprimé à la presser au sortir de cette réunion, ce texte sera soumis à l'Assemblée nationale pour examen. Ceci s'explique par le fait que c'est à partir du 02 avril prochain que l'état de siège sera de nouveau prorogé pour une durée de 15 jours dans les deux provinces.
" La Ministre d'État, Ministre de la Justice, a proposé la Loi qui a été habilitée et dans les heures qui viennent, elle pourra être envoyée à l'Assemblée nationale pour examen pour permettre de ne pas tomber dans la caducité de délai précédent. Et que les 15 jours de l'état de siège qui doit commencer dans la date prévue par la Loi, puisse commencer à partir du 2 avril prochain ", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, Au cours du Conseil des ministres tenu en fin avril 2021, le Président de la République, Félix Tshisekedi informait aux membres du gouvernement, l'instauration effective, une semaine plus tard soit le 06 mai, de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, en proie de l'insécurité causée par les groupes armés.
A cette occasion, le Chef de l'État, avait signé deux ordonnances définissant les modalités d'application de cette mesure ayant pour objectif de ramener la paix dans l'Est du pays.
Depuis lors, la mesure accusée d'être " inefficace " a connu plusieurs critiques de la part de quelques personnalités politiques congolaises dont le candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018, Martin Fayulu ou encore Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, mais également plusieurs mouvements citoyens uvrant principalement dans l'Est de la RDC.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : le gouvernement valide le projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires