La province de l'Équateur a signé, mardi 21 mars, avec l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) un accord de subvention d'un montant de 1 450 000 de dollars américains, pour doter la ville de Mbandaka d'une centrale solaire, lors d'une cérémonie organisée dans la capitale congolaise.

D'après Todd Skinner, responsable de l'AEG International, l'entreprise en charge de l'érection de cette centrale solaire, l'engagement consiste à ériger cette centrale solaire à Mbandaka au regard de son emplacement sur le fleuve Congo, capable de desservir une grande partie du grand Equateur dans la distribution des biens et des services.

Représentant de l'USTDA, l'ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn estime que l'étude de faisabilité de cette centrale solaire par l'AEG international, va fournir au gouvernement provincial toutes les analyses techniques, de conception, financière et règlementaire ainsi que les évaluations d'impact environnemental et social, des modèles commerciaux, des plans de formation et des listes des sources d'approvisionnement, en vue d'électrifier, pour un coût global de 37 millions USD, la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province.

La centrale aura une capacité d'au-moins 35 mégawatts et va alimenter en courant électrique les ménages, les entreprises et les infrastructures dont dépendent les 2 millions d'habitants de Mbandaka.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la province concernée, Bobo Bolumbu a rappelé que ce projet est l'accomplissement de la promesse de Félix Tshisekedi à la population de Mbandaka lors de son dernier séjour dans cette ville à l'occasion de la 9e session de la Conférence des gouverneurs.

" La province de l'Equateur, prône l'économie verte et ce projet en fait partie. Son exécution va relever le niveau de vie de la population, créer des opportunités économiques et industrielles avec des emplois, faisant de l'Equateur l'une des provinces utilisant en premier les véhicules, motos et bicyclettes électriques ", explique-t-il en indiquant qu'il est prévu l'installation d'une station de recharge solaire d'une capacité de 5 kilowatts à cet effet.

Lucy Tamlyn a souligné l'importance de ce projet dans le cadre de la coopération entre les deux pays, surtout que l'USTDA travaille aux côtés de l'industrie américaine pour soutenir le développement d'infrastructures de qualité dans les marchés émergents et ses subventions de préparation de projets sont essentielles à cet effet.

" Cet accord montre comment le gouvernement des Etats-Unis travaille avec le peuple congolais pour façonner l'avenir et présenter les opportunités économiques qui profitent aux deux pays ", a-t-elle précisé.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Mbandaka signe un accord de subvention de 1 450 000 $ avec les USA pour l'installation d'une centrale solaire est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/03/22/rdc-mbandaka-signe-un-accord-de-subvention-de-1-450-000-avec-les-usa-pour-linstallation-dune-centrale-solaire.html/130409/