Lors d'une comparution devant le comité de liaison des Communes, Rishi Sunak a déclaré aux députés que "personne n'a promis de vols d'ici l'été".

Cependant, une source du ministère de l'Intérieur lors du voyage de la Secrétaire d'État à l'intérieur Suella Braverman vers le Rwanda au début du mois a déclaré aux journalistes "nous travaillons certainement à faire décoller les vols avant l'été".

Il reste des obstacles juridiques à la mise en œuvre par le gouvernement britannique de son accord visant à détenir et à expulser rapidement tous les migrants arrivant illégalement, avec des contestations actuellement devant les tribunaux.

En réponse aux questions de la présidente du comité restreint des affaires intérieures, Diana Johnson, Sunak a déclaré : "Personne n'a promis de vols d'ici l'été. Non, ce n'est pas ce qu'elle [Braverman] a dit. Ce que nous avons dit, c'est que nous commencerons les vols dès que possible après la fin des procédures judiciaires.

" En fin de compte, nous devons laisser le processus judiciaire se dérouler. Ce n'est qu'une fois la procédure judiciaire terminée - maintenant les gens peuvent spéculer sur le moment où cela est susceptible de se produire ou non -... que nous pouvons pratiquement commencer les vols.

Le Premier ministre avait précédemment indiqué qu'il était "confiant" que le gouvernement britannique repousserait toute contestation judiciaire de la politique, qui a empêché les vols de décoller depuis que le premier a été bloqué par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en juin dernier.

Lors de la visite au Rwanda, Braverman a exprimé sa détermination à "agir rapidement" avec des vols d'expulsion. " Nous travaillons pour que cela se produise le plus tôt possible. Il y a toutes les chances que nous puissions agir rapidement si nous obtenons une bonne ligne de jugement en notre faveur. "

Cependant, des sources du ministère de l'Intérieur ont suggéré mardi que les briefings sur le voyage n'avaient fait qu'exposer le meilleur scénario si les tribunaux se prononçaient en faveur du gouvernement.

Rishi Sunak a émis des doutes sur le fait que les vols d'asile vers le Rwanda décolleront d'ici l'été.

Kayonga J.



Source : https://fr.igihe.com/Rishi-Sunak-seme-le-doute-sur-les-vols-d-asile-vers-le-Rwanda-cet-ete.html