Rusesabagina, âgé de 68 ans, a écrit une lettre au président Kagame pour implorer son pardon pour les crimes commis sur le territoire rwandais et qui ont conduit à sa condamnation à une peine de 25 ans de prison.

Le New York Times a écrit que Rusesabagina a quitté le Rwanda le lundi 27 mars 2023, après avoir passé plus de 900 jours en détention au Rwanda.

Après sa libération, il s'est rendu chez l'ambassadeur du Qatar au Rwanda et y a passé deux jours avant de prendre l'avion pour le Qatar.

Le porte-parole du département d'Etat aux États-Unis a déclaré aux journalistes que Rusesabagina avait quitté le territoire rwandais.

Il a déclaré : " Je confirme que Paul Rusesabagina a quitté le territoire rwandais et se trouve actuellement à Doha.

Il a expliqué que sa famille est prête à l'accueillir. "Dans un avenir proche, il repart aux États-Unis d'Amérique", a-t-il déclaré.

Rusesabagina, fondateur et chef de la rébellion MRCD/FLN, a été condamné à 25 ans de prison au Rwanda après avoir été reconnu coupable de crimes terroristes sur la base des attentats qui ont eu lieu au Rwanda en 2018 et 2019. Neuf personnes ont été tuées, des biens ont été pillés et d'autres dégâts ont été causés.

Le gouvernement américain et Belge ont dès lors commencé à déclarer que Rusesabagina avait été emprisonnée à tort et ont appelé à sa libération.

Le Qatar s'est impliqué dans des négociations menant à sa libération. Le pays a été salué comme un excellent médiateur.

Dans une déclaration publiée après la libération de Rusesabagina, le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré : "Je suis reconnaissant envers le gouvernement du Rwanda d'avoir rendu cette réunion [avec sa famille] possible, et je suis également reconnaissant au gouvernement du Qatar pour avoir contribué à la libération de Paul et à son retour aux États-Unis.

La famille de Rusesabagina a salué la décision de le libérer et sa représentante, Julianna Glover, l'a confirmée.

Dans une réponse par e-mail à l'IGIHE, sur la libération de Rusesabagina, il a déclaré : " La famille de Paul Rusesabagina est heureuse de recevoir la nouvelle de sa libération. Elle espère le revoir bientôt ".

La libération de Rusesabagina est une étape franchie vers l'amélioration des relations entre le Rwanda et les États-Unis, après trois ans de relations au point mort.

Cela a conduit à des divergences jusqu'à ce que le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'envole pour Kigali.

La porte-parole de la présidence rwandaise, Stephanie Nyombayire, a écrit sur Twitter que la grâce présidentielle obtenue par Rusesabagina n'efface pas la peine qui lui avait été infligée et que s'il répète encore ses crimes, la peine lui sera infligée à nouveau. "Les bonnes relations entre le Rwanda et le Qatar ont joué un rôle clé ", a-t-elle déclaré.

Elle a poursuivi en disant que la libération de Rusesabagina est le résultat "d'une volonté commune d'améliorer les relations entre le Rwanda et les Etats-Unis".

Rusesabagina se trouve actuellement au Qatar tandis que 19 autres qui étaient dans le même dossier avec lui ont été emmenés au Centre de Mutobo dans le district de Musanze où ils vont recevoir une formation civique avant leur réintégration sociale.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Rusesabagina-est-arrive-au-Qatar.html