Le gouvernement rwandais a procédé, ce vendredi, à la libération de Paul Rusesabagina ainsi que de toutes les autres personnes impliquées dans son affaire, suite à leur grâce présidentielle.

Le chef du Parti républicain au Sénat des États-Unis, le sénateur Jim Risch, a fait une déclaration exprimant sa gratitude pour la libération de Rusesabagina.

Il a déclaré : " Je suis heureux de savoir que Paul Rusesabagina a été libéré de prison au Rwanda. Pendant les 31 mois où il a été incarcéré, j'ai suivi de près son cas et je remercie le gouvernement du Rwanda et les États-Unis d'Amérique d'avoir travaillé ensemble pour le résoudre. "

Il a exprimé le souhait que les gouvernements des deux pays poursuivent leur collaboration afin d'améliorer leurs relations.

Rappelons que la Commission des relations étrangères du Sénat américain était très active dans le cas de Rusesabagina, en faisant partie de ses défenseurs les plus acharnés.

Et la double nationalité américaine et belge de Rusesabagina avait impliqué davantage ces deux pays dans sa situation problématique.

Paul Rusesabagina avait récemment envoyé une lettre au président Kagame dans laquelle il présentait ses excuses pour les actes criminels qu'il avait commis, lesquels l'ont conduit à être condamné à 25 ans de prison.

Dans cette lettre, il a exprimé sa volonté de ne plus jamais récidiver une fois qu'il aurait été gracié par le président.

Dans ses écrits, Rusesabagina a affirmé qu'il retournerait aux États-Unis pour être auprès de sa famille s'il était libéré.

Il a ajouté qu'il s'abstiendrait de toute activité politique afin d'éviter toute tentation de commettre d'autres actes criminels.

Franck Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rusesabagina-libre-succes-de-la-diplomatie-rwandaise.html