Sur son agenda figure en primeur une rencontre avec l'émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Les discussions entre les deux personnalités focalisent le renforcement des liens entre Le Rwanda et ce pays du moyen-orient.
Le Qatar et le Rwanda sont des pays amis qui ont collaborent dans plusieurs projets de développement. Parmi ceux en cours, on compte la construction de l'aéroport international de Bugesera et un investissement majeur dans la compagnie aérienne RwandAir.
Qatar Airways est en pourparlers avec le Rwanda pour le rachat de 49 % des actions de RwandAir, ce qui permettrait de renforcer la position de la compagnie nationale Rwandaise sur le marché mondial.
RwandAir a transporté plus d'un million de passagers l'année dernière et prévoit d'élargir ses activités en augmentant le nombre de destinations desservies.
En outre, le Qatar a investi dans la construction de l'aéroport international de Bugesera, un projet de grande envergure dont la première phase est presque terminée. L'aéroport aura une capacité d'accueil de sept millions de passagers par an, et ce chiffre doublera après la deuxième phase du projet.
Le Qatar a également investi dans des projets de construction des hôtels au pays des mille collines, afin de soutenir l'industrie touristique en pleine croissance dans le pays. La visite du président Kagame à Doha est donc un signe positif de la coopération entre les deux pays.
Cependant, il serait bénéfique pour les deux parties d'inclure d'autres secteurs de coopération outre que le transport aérien et l'industrie hôtelière.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires