Le week-end dernier, lors d'une visite de deux jours en Afrique du Sud, Sami Suluhu a déclaré que les troupes régionales de l'EAC ont été déployées à l'Est de la République démocratique du Congo pour maintenir la paix et aider les parties belligérantes à déposer les armes.
À partir du mois de novembre 2022, La Communauté de l'Afrique de l'Est a envoyé des troupes dans l'Est de la RDC. Leur mission étant d'occuper les zones cédées par les M23 et faciliter le processus de négociation, selon les décisions des différents sommets des chefs d'Etat de la région.
Cependant, le gouvernement congolais rapporte toujours le contraire, affirmant que les forces de l'EAC seraient là pour combattre le M23.
Samia Suluhu a déclaré que ce n'était pas le cas, que les troupes de l'EAC étaient au Congo pour rétablir la paix. Il s'agit d'une mission de maintien de la paix et non offensive.
Elle a dit : 'L'EAC a envoyé des troupes là-bas avec la responsabilité de consolider la paix, nous ne sommes pas allés nous battre, nous sommes allés parler avec ces groupes pour se conformer à ce que nous leur avons dit dans la région'.
Et d'ajouter : 'L'EAC a eu l'opportunité de déplacer le M23 d'une zone à l'autre, mais il y a beaucoup de groupes armés là-bas, ils se battent et se battent encore. La vérité n'est que, nous, l'EAC, avons un plan solide pour trouver la paix dans cette zone. Nous les gardons à l'il'.
Selon la présidente Suluhu, si le Congo était pacifique, la région serait pacifique et ils mettraient en uvre d'autres projets de développement visant à consolider la paix, tels que la construction de chemins de fer de la Tanzanie au Burundi et au Congo, ainsi que de la Tanzanie au Rwanda.
Franck Espoir Ndizeye
0 Commentaires