Plusieurs sources indiquent que c'est à la demande insistante de Tshisekedi qu'il s'est résolu à se rendre à Kinshasa.

Les proches de Tshisekedi ont multiplié les appels de pieds passant par des amis de Sarkozy dont l'ancienne ministre de la justice, Rachida Dati.

Tshisekedi voudrait profiter des relations cordiales entre Kagame et Sarkozy pour solliciter une intercession de ce dernier.

Mais Sarkozy devrait se méfier, Tshisekedi a démontré plusieurs fois qu'il n'était pas fiable.

En effet, il avait déjà sollicité l'intervention de l'Emir du Qatar, Mohamed Ben Tamim Al Thani pour une médiation entre lui et Kagame. Tout était en place à Doha et Tshisekedi leur avait fait faux bond.

Or Sarkozy entretient également des bons rapports avec l'Emir.

Selon plusieurs analystes, Tshisekedi souhaite ardemment ouvrir un canal de discussion avec son homologue Rwandais. Mais il a dressé des obstacles à ce canal.

Des accusations répétées et infondées contre le Rwanda, une rhétorique belliqueuse, un discours de haine porté par des officiels congolais et des actes de provocation destinés à pousser le Rwanda dans son dernier retranchement.

Tshisekedi a tout essayé pour obtenir un affrontement militaire avec le Rwanda, sans succès.

Son alliance avec les FDLR n'est pas de nature à faciliter le dialogue avec le Rwanda.

Mais Sarkozy en a vu des vertes et des pas mûres, il affectionne particulièrement les challenges et pourrait se coltiner ce dossier épineux à la demande de Tshisekedi. Pourquoi pas.

Sarkozy a su agir dans certains contextes difficiles en sa qualité de ministre puis de président de la république. Son expérience politique et ses compétences de négociateurs invétéré pourrait probablement décanter la situation entre la RDC et le Rwanda.

Il faut dire que le contentieux entre les deux pays est un sujet complexe et hautement sensible. Les deux pays ont une longue histoire tumultueuse marquée par des conflits ouverts et des accusations mutuelles.

Il se pourrait que le tempérament fougueux de Sarkozy soit utile à faciliter un dialogue constructif entre les deux Chefs d'Etats et trouver enfin un terrain d'entente pour résoudre les problèmes en suspens.

L'ancien Président Français Nicolas Sarkozy est en visite à Kinshasa.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Sarkozy-en-visite-privee-a-Kinshasa.html