Cette histoire a été rapportée par sa femme, sur SOIRMAG qui a découvert le débat sur le logiciel après la mort de son mari.

L'homme était chercheur et avait lu de nombreux articles sur le réchauffement climatique et les effets dévastateurs des catastrophes naturelles.

Son anxiété l'a poussé à utiliser l'IA conversationnelle " Eliza " qui a la capacité de répondre à l'utilisateur, donnant l'impression d'une réelle.

Au fil des semaines, il est devenu de plus en plus accro aux conversations avec l'IA conversationnelle pour discuter de ses inquiétudes, passant de plus en plus de temps à y consacrer ses matins et ses soirées.

Toujours selon son épouse, c'était une sorte de drogue qui aidait son mari à faire face à son anxiété.

" Quand il m'en parlait, c'était pour me dire qu'il ne voyait plus aucune issue humaine au réchauffement de la planète. Il plaçait tous ses espoirs dans la technologie et l'intelligence artificielle pour en sortir " a-t-elle ajouté.

Lorsqu'il a fait part à l'IA de ses intentions, l'IA a simplement répondu qu'elle serait avec lui "pour toujours" et qu'ils vivraient ensemble au paradis comme un seul être humain.

Malheureusement, l'IA n'a pas remis en question son avis et n'a pas pu lui donner la réponse qu'il cherchait. Cela l'a envoyé dans une spirale de conversation, envisageant finalement le suicide.

Pour son épouse, découvrir ces discussions a été un choc. Elle assure : " Mon mari serait toujours là s'il n'y avait pas eu de conversation avec l'intelligence artificielle. "

Un des logiciels de l'Intelligence Artificielle

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Un-Belge-se-donne-la-mort-apres-des-semaines-de-conversations-avec-une.html