Le projet, financé par le gouvernement chinois, permettra d'augmenter la capacité de fournir des services de soins de santé de haut niveau, ainsi que de renforcer la capacité d' accueil de l'hôpital jusqu'à 2 000 patients par jour et disposer de 837 lits.

Le coût total du projet s'élève à 85 milliards de Frw, et il est prévu qu'il soit achevé en juillet 2025. L'hôpital de Masaka sera un tout-en-un, offrant des consultations externes et des urgences, ainsi que des services de pédiatrie et d'infectiologie.

L'établissement de santé rénové sera équipé de plusieurs outils technologiques, tels qu'une salle de compression d'air, une station génératrice d'oxygène, un service de radiologie, une banque de sang, un service de laboratoire, un service central de stérilisation, des salles d'échographie et d'examens fonctionnels.

Le Premier ministre Ngirente a exprimé sa gratitude à la République populaire de Chine pour son partenariat avec le gouvernement rwandais dans le cadre de ce projet vital.

Il a également souligné que des projets similaires étaient en cours pour d'autres hôpitaux de référence, tels que l'hôpital King Faisal et l'hôpital militaire de Kanombe, ainsi que pour d'autres services de santé stratégiques dans la région.

Ce projet marque un tournant majeur pour l'amélioration des soins de santé dans la ville de Kigali en particulier, et tout le pays en général. Il devrait en outre contribuer à transformer la ville en un centre de santé régionale prééminent.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Un-nouvel-hopital-ultramoderne-finance-par-la-Chine-porte-sur-ses-fonts.html