La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce la fermeture définitive des Centres d'Inscription des électeurs dans les 7 province de la troisième aire opérationnelle (AO3) tout en déplorant, à nouveau, les incidents malheureux décriés durant ces opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs dans quelques CI.

Dans un communiqué signé par Patricia Nseya rendu public ce mardi 25 avril, la CENI indique que cette fermeture de la troisième aire opérationnelle marque ainsi la clôture définitive des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs sur toute l'étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays pilotes sélectionnés en l'occurrence la France, la Belgique, les États-Unis d'Amérique, le Canada et l'Afrique du Sud.

À cet effet, la CENI remercie vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations.

"La CENI exprime sa reconnaissance au Gouvernement de la République, aux partenaires tant nationaux qu'internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d'identification et d'enrôlement des électeurs. S'agissant des Territoires de Kwamouth dans la Province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo (une partie) et Rutshuru dans la Province du Nord Kivu ainsi qu'une partie de la Commune de Maluku dans la Ville de Kinshasa, l'organisation des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs est tributaire de l'amélioration des conditions sécuritaires", a déclaré le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya.

Il sied de rappeler que les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs ont débuté le 24 décembre dernier.

Ces opérations se sont déroulées en trois aires opérationnelles. Chaque aire opérationnelle a duré 30 jours avec les prolongations qui ont été accordées par la CENI. La première aire opérationnelle concernait l'Ouest et le Nord-est avec 10 provinces à savoir : l'Equateur, Kinshasa, le Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

La deuxième aire opérationnelle comprenait le Centre et le Sud avec 9 provinces à savoir : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Lomami, Lualaba, Sankuru et Tanganyika, avec trois pays pilotes, la France, la Belgique et l'Afrique du Sud.

La troisième aire opérationnelle, concerne les 7 provinces de l'Est et du Nord-est : Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tshopo avec deux pays pilotes, le Canada et les États-Unis d'Amérique.

En 4 mois d'enregistrement des électeurs, la CENI dit avoir enregistré 46 857 697 personnes au 17 avril 2023, (soit 95,09%) réparties en 23 696 424 femmes (50,57%) et 23 161 273 hommes (49,43%) sur les 49 273 109 attendues.

Christian Okende

Cet article Élections 2023 : Clôture définitive de l'opération d'enrôlement des électeurs en RDC et dans 5 pays pilotes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/26/elections-2023-cloture-definitive-de-loperation-denrolement-des-electeurs-en-rdc-et-dans-5-pays-pilotes.html/132212/