La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, lundi 10 avril, ne pas reconnaître dans son observation électorale, la Commission de suivi, de surveillance des opérations électorales et de lutte contre la fraude électorale (CSOL) et la Coordination des opérations électorales (COEL), deux organes de suivi du processus électoral de la plateforme politique " Lamuka ".

" Sur la liste transmise à la CENI par le ministère de l'Intérieur, Lamuka n'est nullement repris comme regroupement politique ", martèle Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI. " Il en est ainsi de la CSOL et de la COEL qui dérivent de cette plateforme, n'ont aucune existence légale et ne peuvent donc prétendre faire l'observation du processus électoral en cours sans bénéficier d'une accréditation soumise en bonne et due forme ont été reçues et traitées par la CENI ", a-t-il insisté.

Didi Manara a tenu à souligner que ces missions d'observation électorale restent fictives, précisant à cet effet que la centrale électorale n'interagit en permanence qu'avec les missions d'observation officiellement accréditées.

Par ailleurs, au sujet de la publication des données provisoires de la révision du fichier électoral par circonscriptions et par provinces, il indique que la centrale électorale procède actuellement au toilettage du fichier électoral par l'adjudication qui porte sur le traitement des données collectées dans l'aire opérationnelle 1 ainsi que ceux qui sont en cours dans les autres aires opérationnelles.

À en croire la même source, la centrale rassure toutes les parties prenantes qu'à la suite de l'étape du dédoublonnage, elle va consolider les données systématiquement vérifiées, pour produire un fichier électoral fiable, inclusif, exhaustif et répondant au principe de l'unicité de l'électeur.

Odon Bakumba

Cet article Élections 2023: deux structures de suivi du processus électoral de Lamuka non reconnues par la CENI est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/11/elections-2023-deux-structures-de-suivi-du-processus-electoral-de-lamuka-non-reconnues-par-la-ceni.html/131518/