La chef d'Etat a exprimé sa reconnaissance lors d'une commémoration organisée à Dar es Salaam pour marquer les 29 ans du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda.
La Ministre de la Constitution et des Affaires Légales, Dr Damas Ndumbaro, a représenté la Présidente lors de cette cérémonie.
Elle a souligné que "sous le leadership de Paul Kagame, le Rwanda avait également renforcé ses relations avec la communauté internationale afin d'empêcher que le génocide ne se reproduise."
Le Rwanda est parmi les pays connaissant une croissance économique rapide et ses relations avec d'autres pays ont également été renforcées, a ajouté Dr Ndumbaro.
L'ambassadeur du Rwanda en Tanzanie, Maj Gen Charles Karamba, a déclaré que le but de la commémoration annuelle était de sensibiliser les Africains et la communauté internationale à la valeur de la vie et de l'humanité, de renouveler l'engagement collectif des Rwandais à protéger et à promouvoir les droits fondamentaux de l'homme.
M. Karamba a exprimé sa satisfaction quant à la coopération entre les deux pays et a soutenu les efforts déployés par le gouvernement tanzanien pour renforcer l'économie rwandaise.
Il a souligné qu'il était important pour la Tanzanie et le Rwanda de maintenir leur relation pour éviter la répétition du génocide.
"Le gouvernement Tanzanien a été un catalyseur dans la promotion du développement au Rwanda car cela aide dans le développement de l'économie," a-t-il dit.
Le Dr Ndumbaro a noté que les massacres qui ont entraîné la perte de la vie de plus d'un million de personnes étaient contraires aux droits de l'homme et constituaient des crimes contre l'humanité.
Il a ajouté que "les médias ont été cités comme l'un des catalyseurs du génocide, je les exhorte donc à ne pas être la cause de la violence ou à être un instigateur de la violence dans la société."
En saluant le Rwanda pour ses avancées économiques et politiques, la Présidente Samia Suluhu Hassan a rappelé l'importance de maintenir des relations solides entre les pays pour éviter la répétition d'une tragédie.
Cette commémoration des 29 ans du génocide perpétré contre les Tutsi est donc l'occasion de renouveler l'engagement collectif en faveur de la protection des droits fondamentaux de l'homme et de la promotion de la paix en Afrique.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/29eme-commemoration-du-genocide-contre-les-Tutsi-en-Tanzanie-Samia-Hassan.html
0 Commentaires