L'événement a commencé au Parc D'Avroy avec un dépôt de gerbes de fleurs devant la stèle érigée par la Ville de Liège en 2022.

Les hymnes nationaux des deux pays, Rwanda nziza et la Brabançonne de la Belgique, ont été joués avant de rejoindre l'hôtel de ville pour la suite du programme.

La cérémonie a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes, suivie de témoignages d' Omar Servil Ntagengwa,et allocutions de Deo Mazina, président du Réseau International Recherche et Génocide RESIRG, et Michael Bisschop qui représentait des Territoires de la mémoire.

Linda Mukandoli a également prononcé un poème rappelant l'importance du devoir de mémoire pour la jeunesse, un message salué et encouragé par Anne-Marie Ikirizaboro, présidente de l'URGT.

L'ambassadeur Sebashongore a mis en garde contre les dangers du négationnisme du génocide contre les Tutsi du Rwanda.

Il a souligné qu'un aspect que nous devons aborder lorsque nous discutons du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 est le déni et la distorsion continue des faits.

Malgré les preuves accablantes et les témoignages des rescapés, certains continuent à nier la réalité du génocide anti-Tutsi ou à en minimiser l'ampleur et l'importance. Un phénomène connu sous le nom de négationnisme.

Il a appelé les villes belges à être vigilantes face à cette menace.

" En effet, passer son temps à dénaturer l'essence et les contours d'un événement historique pour au final venir le commémorer n'est rien d'autre qu'une démonstration par l'absurde de sa mauvaise foi. " a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : " A ce sujet, nous alertons la ville de Liège ainsi que toutes les villes de Belgique qui abritent pareils lieux de mémoire à la vigilance face à ces procédés détournés qui n'ont pour unique but, que de blesser les rescapés, souiller la mémoire des disparus et abuser de la bonne foi de notre pays hôte. "

L'ambassadeur Dieudonnée Sebashongore a mis en garde contre les dangers du négationnisme du génocide contre les Tutsi du Rwanda.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a exprimé son indignation face au négationnisme qui s'abat sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda. Il a assuré l'assemblée de la pleine collaboration de la Ville de Liège dans la lutte contre le négationnisme.

Il a déclaré : " Et enfin, monsieur l'ambassadeur, nous serons très vigilantes et très vigilants, lors des commémorations, puisque nous l'avons voulu avec l'Union des rescapés, en lieu public avec une stèle, c'est important au côté du monument à la résistance. "

Et d'ajouter : " Si vous entendez dire, si vous prévoyez la prévoyance, la présence des négationnistes, lors des commémorations, n'hésitez pas à nous prévenir. Notre police communale est démocratique, elle est bien formée, bien entraînée, et dans son service des renseignements généraux, elle peut faire de la prévention à cet égard. Soyez assurés de toute notre vigilance. "

La cérémonie a été marquée par une forte participation et un engagement commun pour préserver la mémoire des victimes du génocide anti-Tutsi et lutter contre le négationnisme, soulignant l'importance de la solidarité internationale face à ces tragédies.

Le message de solidarité et de vigilance exprimé par les participants rappelle que la mémoire des victimes doit être préservée pour que de tels événements ne se reproduisent jamais.

Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, a exprimé son indignation face au négationnisme qui s'abat sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda
Anne-Marie IKIRIZABORO, Présidente de l'Union des Rescapés du Génocide anti-Tutsi, URGT
Linda Mukandoli a également prononcé un poème rappelant l'importance du devoir de mémoire pour la jeunesse
Anne-Marie IKIRIZABORO, Présidente de l'Union des Rescapés du Génocide anti-Tutsi, URGT

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/29eme-commemoration-du-genocide-contre-les-Tutsi-Liege-en-alerte-contre-le.html