L'événement s'est déroulé en présence de l'ambassadeur Dr. Dieudonné Sebashongore, Ambassadeur du Rwanda en Belgique, ainsi que d'autres personnalités telles que le représentant de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'échevin Abdel Ben Mostapha, Ernest Sagaga, Président d'Ibuka Mémoire et Justice, ASBL et Justice-Belgique, des représentants de différentes communautés rwandaises en Belgique et des amis du Rwanda.

La commémoration a débuté avec une messe en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi, célébrée par le Père Pierre Claver Nkusi et Ignace Kanyegana à la Chapelle de la Source, suivie du dépôt de fleurs au "Mur aux Victimes de l'Intolérance" Place des Sciences.

Lors de son discours, Kanzayire Liliane, responsable du groupe mémoriel de la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, a exprimé sa gratitude envers ceux qui se sont joints à la commémoration.

"Cela nous encourage lorsque nous sommes réunis et que nous nous souvenons ensemble", a-t-elle déclaré.

Dans son discours, l'ambassadeur a remercié les autorités de la ville et le comité d'organisation de la commémoration, ainsi que tous les participants, en disant : "Je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui ont contribué à l'organisation de la commémoration dans cette Ville d'Ottignies-Louvain-La-Neuve... Ma gratitude s'adresse aussi à tous ceux qui ont fait le déplacement pour se joindre à nous pour participer à cette cérémonie de commémoration."

Il a ensuite rappelé l'horreur du génocide contre les Tutsi, qui a fait plus d'un million de victimes en l'espace de 100 jours en 1994.

Il a dit : "Le génocide contre les Tutsi a été un événement horrible dans l'histoire de l'humanité, au cours duquel plus d'un million de personnes ont été systématiquement et cruellement assassinées en l'espace de 100 jours du seul fait qu'ils sont Tutsi."

L'ambassadeur a souligné l'importance de tirer les leçons du passé et de travailler ensemble pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais. Il a appelé à lutter contre l'intolérance et la haine ethnique.

Il a déclaré : "Nous devons nous élever contre la haine, l'intolérance et le sectarisme. Nous devons jeter des ponts de compréhension et de respect entre les différentes cultures, religions et ethnies."

Et d'ajouter : "Nous devons reconnaître que l'intolérance envers un groupe de personnes en raison de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur religion ou de toute autre caractéristique est la première étape de tout génocide."

L'ambassadeur a évoqué le rôle des intellectuels et des universitaires dans la propagation des discours de haine avant et pendant le génocide des Tutsi, en disant : "Avant le génocide, de nombreux intellectuels, ont contribué à propager des discours de haine et diabolisé la minorité tutsi. Ils ont utilisé leurs titres universitaires et leur autorité pour légitimer et diffuser une propagande présentant les Tutsi comme une menace pour le Rwanda."

"Je ne peux trouver de mots suffisamment forts pour refléter la douleur et la souffrance inimaginables que vous avez endurées... Le courage dont vous faites preuve pour reconstruire vos vies et vos communautés est une véritable source d'inspiration," a-it-il dit, rendant hommage aux rescapées du génocide.

La commémoration annuelle des victimes du génocide contre les Tutsis a eu lieu dans la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve en Belgique. Les jeunes ont joué un rôle actif dans l'organisation de l'événement, soulignant l'importance de comprendre et de connaître l'histoire de leurs parents.

Les représentants de la ville ont également exprimé leur engagement à se souvenir des victimes et à soutenir les rescapés, en évoquant la possibilité de construire un mémorial pour la prochaine commémoration.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/29eme-Commemoration-du-genocide-contre-les-Tutsi-a-l-Universite-Catholique-de.html