Les accusations portées contre lui sont graves, notamment Il est accusé d'atteinte à la sécurité du pays, d'atteinte au bon fonctionnement de l'économie nationale et d'intérêts personnels indus.

Des sources proches du Parquet de Bujumbura ont révélé qu'il sera également questionné sur ses dénigrements à l'encontre du Président, sur la location illégale de sa maison privée au ministère de la Sécurité et son refus d'occuper la résidence officielle attribuée au Premier ministre.

Le mercredi 26 avril, l'épouse du Général Bunyoni a été interrogée. Tout comme son mari, elle ne disposait pas d'avocat. Sixte Vigny Nimuraba, le chef de l'équipe de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) chargée des droits de l'homme, l'accompagnait. Il est le seul à avoir reçu l'autorisation de rencontrer l'ex-Premier ministre du Burundi.

Les charges portées contre le Général Alain Guillaume Bunyoni, comme l'a énoncé la porte-parole de la Cour Suprême, Agnès Bangiricenge, lors de l'émission publique du lundi 24 avril, sont lourdes. D'après le Code pénal du Burundi, si le Général Bunyoni est reconnu coupable de ces crimes, il pourrait être condamné à une peine de prison allant jusqu'à 30 ans.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Affaire-Bunyoni-Premier-rendez-vous-face-a-la-justice.html